Politique de confidentialité

1. Politique relative à la protection des données personnelles

La présente politique relative à la protection des données personnelles a pour objet d’informer tout internaute se connectant au site www.edimarkformation.fr et applications mobiles (ci-après dénommé « utilisateur » ou « vous ») des conditions et modalités de traitement de ses données personnelles et des droits dont tout utilisateur dispose à cet égard.

1.1. – Le Délégué à la protection des données (Data Privacy Officer « DPO »)

Le Délégué à la protection des données ou « DPO » de la société est garant du respect de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel par Edimark Formation.

Il s’assure de la documentation des traitements de données à caractère personnel, notamment à l’occasion des projets impactant la protection de ces données. Il identifie les risques de non-conformité à la loi Informatique et Libertés et au RGPD (Règlement Général pour la Protection des Données) et préconise les mesures adéquates à mettre en place. Il a en charge la sensibilisation des acteurs au respect des problématiques de protection des données à caractère personnel. Enfin, il prend part à la définition des contrôles de second niveau et à l’élaboration du plan d’audit pour les aspects qui le concernent. Référent des sujets CNIL, il est également le point d’entrée en cas de contrôle réglementaire portant sur les données personnelles.

S’agissant de la gestion du site www.edimarkformation.fr , Edimark Formation est le responsable du traitement.

Edimark Formation a désigné un délégué à la protection des données personnelles joignable :

  • Via l’adresse mail contact@edimarkformation.fr
  • Par courrier postal à l’adresse suivante : Délégué à la protection des données personnelles Edimark Formation 44 rue de Prony 75017 – Paris

1.2. – Collecte des données personnelles

Les données à caractère personnel qui sont collectées sur le site Edimark Formation sont les suivantes :

  • Inscription à une ou plusieurs formation :

Lors de l’inscription de l’utilisateur, son nom, prénom, adresse, adresse électronique et numéro de téléphone.

  • Paiement :

Dans le cadre du paiement des produits et prestations proposés sur le site, celui-ci enregistre des données financières relatives au compte bancaire ou à la carte de crédit de l’utilisateur.

  • Communication :

Lorsque le site de Edimark Formation est utilisé pour communiquer avec d’autres membres, les données concernant les communications de l’utilisateur font l’objet d’une conservation temporaire.

  • Cookies :

Les cookies sont utilisés, dans le cadre de l’utilisation du site. L’utilisateur a la possibilité de désactiver les cookies à partir des paramètres de son navigateur.

1.3. – Utilisation des données personnelles

Les données personnelles collectées auprès des utilisateurs ont pour objectif la mise à disposition des services du site Edimark Formation, leur amélioration et le maintien d’un environnement sécurisé.

Plus précisément, les utilisations sont les suivantes :

  • accès et utilisation du site de Edimark Formation par l’utilisateur ;
  • accès à la plateforme 360Learning
  • gestion du fonctionnement et optimisation du site ;
  • organisation des conditions d’utilisation des Services de paiement ;
  • vérification, identification et authentification des données transmises par l’utilisateur ;
  • gestion des éventuels litiges avec les utilisateurs ;
  • envoi d’informations commerciales et publicitaires par Edimark Formation ou les services du Groupe Information Dentaire

1.4 – Partage des données personnelles avec des tiers

Les données personnelles peuvent être partagées avec des sociétés tierces, dans les cas suivants :

  • quand l’utilisateur utilise les services de paiement, pour la mise en œuvre de ces services, la Plateforme est en relation avec des sociétés bancaires et financières tierces avec lesquelles elle a passé des contrats ;
  • quand la Plateforme recourt aux services de prestataires pour fournir l’assistance utilisateurs, la publicité et les services de paiement. Ces prestataires disposent d’un accès limité aux données de l’utilisateur, dans le cadre de l’exécution de ces prestations, et ont une obligation contractuelle de les utiliser en conformité avec les dispositions de la réglementation applicable en matière protection des données à caractère personnel ;
  • si la loi l’exige, la Plateforme peut effectuer la transmission de données pour donner suite aux réclamations présentées contre la Plateforme et se conformer aux procédures administratives et judiciaires ;
  • si la Plateforme est impliquée dans une opération de fusion, acquisition, cession d’actifs ou procédure de redressement judiciaire, elle pourra être amenée à céder ou partager tout ou partie de ses actifs, y compris les données à caractère personnel. Dans ce cas, les utilisateurs seraient informés, avant que les données à caractère personnel ne soient transférées à une tierce partie.

1.5 – Sécurité et confidentialité

Le site de Edimark Formation met en œuvre des mesures organisationnelles, techniques et logicielles en matière de sécurité du numérique aux fins de protéger les données personnelles contre les altérations, destructions, accès et usages non autorisés.

Information-dentaire.fr s’engage à ne pas traiter ou transmettre à des tiers à des fins commerciales les adresses e-mail recueillies sur le site, sauf consentement spécifique accordé par l’utilisateur.

Dans le cadre de la gestion des formulaires de contact, Information-dentaire recourt à un prestataire aux fins de filtre anti-spam. Les données transmises sont les informations contenues dans le formulaire et l’adresse IP, elles sont conservées jusqu’à la réalisation de la prestation de service.

Si Edimark Formation détecte une violation de données à caractère personnel, les utilisateurs en seront informés dans les meilleurs délais.

Edimark Formation n’est pas responsable, et sa responsabilité ne saurait être recherchée, du traitement des données personnelles collectées par des sites tiers accessibles via des liens visibles sur le site www.edimarkformation.fr.

Edimark Formation n’est pas responsable du traitement des données personnelles collectées par les réseaux sociaux, via les comptes officiels de Edimark Formation sur Facebook, Twitter, Linkedin.

Le site de Edimark Formation ne peut pas garantir la sécurité de la transmission ou du stockage de toutes les informations sur internet et attire l’attention et la vigilance des utilisateurs sur l’existence des risques liés à l’usage d’internet.

Prestataire de paiement pouvant collecter et traiter les données personnelles : Stripe

1.6 – Mise en œuvre des droits des utilisateurs – Accès, rectifications, portabilité, suppression

Conformément à la loi n°78-17 du 6 Janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, ainsi que le Règlement Général sur la protection des données (RGPD) Règlement (UE) 2016/679 du 27 avril 2016, entré en application le 25 mai 2018, l’INTERNAUTE dispose d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui le concernent.

Il s’agit des droits suivants :

  • suppression d’un compte, en écrivant à l’adresse électronique suivante : contact@edimarkformation.fr;
  • droit d’accès visant à connaître les données personnelles concernant l’INTERNAUTE, en écrivant à l’adresse électronique suivante : contact@edimarkformation.fr. Dans ce cas, avant la mise en œuvre de ce droit, le site peut s’assurer et recevoir une preuve de l’identité de l’utilisateur afin d’en vérifier l’exactitude ;
  • mise à jour des informations si les données à caractère personnel détenues par le site de Edimark Formation sont inexactes, en écrivant à l’adresse électronique suivante : contact@edimarkformation.fr.
  • suppression de données à caractère personnel, conformément aux lois applicables en matière de protection des données, en écrivant à l’adresse électronique suivante : contact@edimarkformation.fr.

Ces droits peuvent être exercés par courrier postal à Edimark Formation, 44 rue de Prony 75017 Paris, courriel à contact@edimarkformation.fr. Toute réponse interviendra dans un délai maximum de 10 (dix) jours ouvrés sauf fermeture en période de congés.

L’utilisateur souhaitant faire usage des droits d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données le concernant devra joindre un justificatif d’identité et répondre à toute demande de validation.

1.7 – Évolution de la présente clause

Le site Edimark Formation et les sites affiliés se réservent le droit d’apporter toute modification à la présente clause relative à la protection des données à caractère personnel à tout moment. Si une modification est apportée à la présente clause de protection des données à caractère personnel, la Plateforme s’engage à publier la nouvelle version sur son site.

A ce titre, l’utilisateur est invité à consulter régulièrement les présentes mentions légales, toute navigation au sein du site ou de l’espace personnel emportant acceptation de la nouvelle version des mentions légales.

Si l’utilisateur n’est pas d’accord avec les termes de la nouvelle rédaction de la clause de protection des données à caractère personnel, il a la possibilité de supprimer son compte.

1.8 – Durée de conservation des données personnelles

Les données des utilisateurs ne seront pas conservées au-delà de la durée strictement nécessaire aux finalités poursuivies.

FinalitéCatégories de données collectéesDurée de conservation avant suppression
Gestion des demandes formulées par les utilisateurs par l’intermédiaire de l’adresse postale ou électronique ou par le formulaire de contactDonnées d’identification (nom, prénom, adresse électronique, numéro d’identification RPPS, ADELI, numéro de téléphone ; justificatif d’identité fourni par l’utilisateur)Durée requise pour la préparation de la réponse
Communication de newslettersAdresse électroniqueDurée de l’abonnement plus six mois
Gestion des candidatures en réponse aux offres d’emploi ou de stage ou spontanées adressées à INFORMATION DENTAIREDonnées techniques de l’appareil utilisé (adresse IP, type de support, navigateur utilisé, date et heure de connexion)

Durée de deux ans à compter soit de la communication des données, soit du dernier contact avec l’utilisateur

À l’issue de cette période de deux  ans, l’INFORMATION DENTAIRE pourra contacter l’internaute pour s’assurer de sa décision quant à une conservation de ses données personnelles soient conservées par INFORMATION DENTAIRE pour être informé ultérieurement de toute nouvelle opportunité qui correspondrait à ses compétences professionnelles.

En cas de silence de l’internaute, les données seront détruites dans un délai maximum d’un mois à compter de votre demande de suppression

Sécurité du site internet et de l’application mobile Six mois ; les données seront ensuite détruites ou anonymisées
Litiges et réclamations 

Réclamations :

Cinq ans à compter de la date de parution et/ou de communication de l’objet de la réclamation formulée

Litige :

En cas d’action judiciaire intentée : durée équivalente à celle de la procédure jusqu’à exécution de la décision de justice devenue définitive ou exécution des obligations découlant d’un protocole transactionnel

 

2. Cookies

2.1 – Qu’est-ce qu’un cookie ?

Un « cookie » est un fichier texte qui enregistre des informations relatives à la navigation sur le site et l’application mobile.

Les cookies permettent à un site internet :

  • de collecter et de stocker des informations liées à la fréquentation du site internet et de l’application mobile par un utilisateur, et cibler les préférences de navigation ;
  • de comptabiliser le nombre d’affichages des contenus publicitaires diffusés via nos espaces publicitaires, d’identifier les publicités ainsi affichées, le nombre d’utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité, leur permettant de calculer les sommes dues de ce fait et d’établir des statistiques ;
  • de reconnaître votre terminal lors de sa navigation ultérieure sur tout autre site ou service sur lequel ces annonceurs ou ces tiers émettent également des cookies et, le cas échéant, d’adapter ces sites et services tiers ou les publicités qu’ils diffusent, à la navigation de votre terminal dont ils peuvent avoir connaissance ;
  • sauvegarder le contenu d’un panier d’achat (6 mois).

La modification des préférences en matière de cookies intervient par connexion à Didomi.

2.2 – Les cookies que nous émettons sur notre site

a) Quelles sont les données collectées par Information Dentaire ?

Ce site utilise Google Analytics, un service d’analyse de site internet fourni par Google Inc. (« Google »).

Pour utiliser « Analytics », un responsable de site doit insérer une applet (javascript) dans chacune des pages de son site. Cette applet collecte et envoie à Google des données concernant chaque utilisateur du site. Google Analytics utilise son propre cookie pour effectuer le suivi des interactions d’un visiteur.

En utilisant ce site internet, vous consentez expressément au traitement de vos données nominatives par Google. Les données collectées sont susceptibles d’être stockées par Google sur des serveurs situés aux Etats-Unis. Google se conforme aux dispositions relatives à la protection des données des « Safe Harbor Principles » (sphère de sécurité) et participe au programme « Safe Harbor » du ministère américain du commerce. Google n’utilise ces données que dans le but d’évaluer votre utilisation du site, de compiler des rapports sur l’activité du site à destination de Edimark Formation.

Les données collectées et traitées portent sur : la provenance géographique du visiteur, son adresse IP, la date de sa visite, la durée de sa visite, les pages consultées ainsi que l’enchaînement des pages.

Si vous ne souhaitez pas transmettre d’informations à Google, téléchargez et installez ce module dans votre navigateur, disponible à l’adresse suivante :

http://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr

b) A quoi servent les cookies ?

Les cookies permettent :

  • d’établir des statistiques et volumes de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant notre site (rubriques et contenus visités, parcours), nous permettant d’améliorer l’ergonomie et les services de notre site,
  • De mémoriser des informations relatives à un formulaire que vous avez rempli sur notre site (inscription ou accès à l’espace adhérents) ;
  • De vous permettre d’accéder à des espaces réservés et personnels de notre site, tels que notre espace abonnés/membres, grâce à des identifiants ou des données que vous nous avez éventuellement antérieurement confiés ;
  • De mettre en œuvre des mesures de sécurité, par exemple lorsqu’il vous est demandé de vous connecter à nouveau à l’espace adhérent après un certain laps de temps.

2.3.- Les cookies émis sur notre site par des tiers

L’émission et l’utilisation de cookies sur notre site par des tiers, sont soumises aux politiques de protection de la vie privée de ces tiers.

a) Emission de cookies via des contenus de tiers diffusés dans nos espaces publicitaires

Les contenus publicitaires (graphismes, animations, vidéos, etc) diffusés dans les espaces publicitaires sont susceptibles de contenir des cookies émis par des tiers : soit l’annonceur à l’origine du contenu publicitaire concerné, soit une société tierce à l’annonceur, qui a associé un cookie au contenu publicitaire d’un annonceur.

Le cas échéant, les cookies émis par ces tiers peuvent leur permettre, pendant la durée de validité de ces cookies :

  • de comptabiliser le nombre d’affichages des contenus publicitaires diffusés via nos espaces publicitaires, d’identifier les publicités ainsi affichées, le nombre d’utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité, leur permettant de calculer les sommes dues de ce fait et d’établir des statistiques ;
  • de reconnaître votre terminal lors de sa navigation ultérieure sur tout autre site ou service sur lequel ces annonceurs ou ces tiers émettent également des cookies et, le cas échéant, d’adapter ces sites et services tiers ou les publicités qu’ils diffusent, à la navigation de votre terminal dont ils peuvent avoir connaissance ;

b) Emission de cookies par des tiers du fait d’applications tierces intégrées à notre site

Peuvent être incluses sur le site, des applications informatiques émanant de tiers, qui permettent de partager des contenus du site avec d’autres personnes ou de faire connaître à ces autres personnes consultation ou opinion concernant le contenu du site. Tel est notamment le cas des boutons « Partager », « J’aime », issus de réseaux sociaux tels que « Facebook », « Twitter », etc.

Le réseau social fournissant un tel bouton applicatif est susceptible d’identifier l’internaute grâce à ce moyen, même si aucune utilisation de ce bouton n’a été faite lors de la consultation du site.

Edimark Formation ne dispose d’aucun contrôle sur le processus employé par les réseaux sociaux pour collecter des informations relatives à la navigation sur le site et associées aux données personnelles dont ils disposent. Chaque internaute doit consulter les politiques de protection de la vie privée des réseaux sociaux afin de prendre connaissance des finalités d’utilisation, notamment publicitaires, des informations de navigation qu’ils peuvent recueillir grâce à ces boutons applicatifs. Ces politiques de protection doivent notamment permettre d’exercer ses choix auprès de ces réseaux sociaux, notamment en paramétrant les comptes d’utilisation de chacun de ces réseaux.

Dernière mise à jour le 19 septembre 2023