Convention de formation sur demande (contact@edimarkformation.fr)
La maladie cardiovasculaire représente un enjeu national de santé publique. Les IPA peuvent jouer un rôle majeur dans la prévention de cette pathologie, notamment ceux de la mention polypathologies chroniques. Grâce aux compétences cliniques acquises, ils peuvent à la fois évaluer le risque de faire un événement cardiovasculaire, dépister une atteinte athéromateuse et entreprendre des actions de prévention aussi bien en prévention primaire qu’en prévention secondaire.
Cependant, la prévention cardiovasculaire n’est pas réservée aux seuls IPA mention PCS. Il nous parait primordial de rappeler que les facteurs de risque cardiovasculaire peuvent être présents chez tout à chacun et qu’il est du rôle des IPA de les identifier, d’agir en proposant des actions de prévention, de dépistage et, lorsque la situation l’exige, d’orienter les patient.e.s vers les professionnels de médecine cardiovasculaire.
La prévention cardiovasculaire a fait l’objet de nouvelles recommandations en 2021, l’European Society of Cardiology propose une approche par étape, adaptée et personnalisée à chaque patient.
Cette formation a pour objectif de proposer aux IPA, toutes mentions confondues, les outils permettant de jouer leur rôle de prévention en appliquant le principe de « la juste prescription » aussi bien des examens complémentaires que des thérapeutiques non médicamenteuses et médicamenteuses en d’autres termes, en respectant le principe de la pertinence des soins.
- Comprendre le principe et les enjeux de santé publique de pertinence des soins
- Connaitre le mécanisme physiopathologique de l’athérosclérose, de l’athérothrombose et le lien avec les facteurs de risque cardiovasculaire
- Réaliser une évaluation du risque cardiovasculaire adaptée à la population et aux habitudes de vie
- Connaitre les différents examens indispensables à l’évaluation du risque cardiovasculaire en appliquant le principe de « la juste prescription »
- Identifier les patients à haut et très haut risque cardiovasculaire
- Choisir les objectifs à atteindre adaptés au niveau de risque, au choix du patient et au type de patient
- Choisir les actions de prévention adaptées aux objectifs à atteindre, au choix du patient et au type de patient
- Identifier les résultats de la prévention cardiovasculaire
Définition, pourquoi parler de pertinence des soins, pour les patients, coût, un enjeu de santé publique
Définitions, épidémiologie, physiopathologie, les complications (athéro-thrombose et ischémie chronique)
Les facteurs non modifiables ; les facteurs modifiables : Le tabac, l’hypertension artérielle, la dyslipidémie, le diabète, le surpoids/l’obésité, la sédentarité ; Les autres (maladie mentale, maladie inflammatoire, cancer, BPCO, spécificité chez la femme…)
Biologiques, imageries, la juste prescription (coût, intérêts, les délais entre les bilans)
Le principe, les recommandations de l’European Society of Cardiology (ESC), les échelles d’évaluation, comment choisir en fonction de la population cible (Insuffisance rénale chronique, diabète, personne âgée, personne apparemment en bonne santé)
Le principe du choix du patient, des objectifs à atteindre « par étape » (pourquoi ?), la prévention primaire, la prévention secondaire, la juste prescription des thérapeutiques médicamenteuses et non médicamenteuses (lutter contre l’inertie thérapeutique)
- Évaluation et prévention cardiovasculaire d’une personne apparemment en bonne santé âgée, de 40 à 69 ans
- Évaluation et prévention cardiovasculaire d’une personne apparemment en bonne santé âgée, de 70 ans et plus
- Évaluation et prévention cardiovasculaire d’une personne ayant une athérosclérose documentée
- Évaluation et prévention cardiovasculaire d’une personne diabétique et ayant une insuffisance rénale
- Évaluation et prévention cardiovasculaire d’une personne atteinte d’une leucémie myéloïde chronique sous inhibiteurs de la tyrosine kinase
Modalités pratiques
Comment garantir la prise en charge de votre formation ?
Pour chaque formation que vous souhaitez suivre, il est obligatoire de disposer d’un compte DPC et de s’inscrire à la session choisie sur le site www.agencedpc.fr. En quelques clics c’est joué !
Connectez-vous sur www.agencedpc.fr
Saisissez votre identifiant et mot de passe dans le bloc à droite de l’écran
Cliquez sur « Recherche actions » dans la colonne à gauche
Renseignez le N° de référence de l’action de formation choisie et cliquez sur « rechercher » ou pour découvrir l’ensemble des formations proposées renseignez simplement le numéro Organisme « 99TW ».
Lorsque l’action s’affiche, cliquez sur « Détail action DPC » à droite
En bas de la fiche, sélectionnez la session de votre choix – Cliquez sur « s’inscrire »
Vous recevez par mail le récapitulatif de la prise en charge de votre formation
Et si je n’ai plus suffisamment de crédit pour financer 100% de la formation que je souhaite suivre ? Edimark Formation vous adresse un devis pour le reste à charge : calcul de la différence entre le coût de votre formation et le montant du crédit encore disponible. Contactez un conseiller au 01 45 74 74 67 ou par mail contact@edimarkformation.fr
Pas encore inscrit au DPC, n’attendez pas pour créer votre compte !
Pour bénéficier de votre crédit DPC, il est obligatoire depuis le 1 er janvier 2013, d’avoir un compte actif sur www.mondpc.fr. 3 étapes rapides suffisent :
Créez votre compte personnel sur www.mondpc.fr
Munissez-vous de votre n° RPPS ainsi que de votre RIB
Vous recevrez alors par e-mail vos identifiants de connexion
Pour être éligible au financement de vos formations par le DPC, vous devez obligatoirement être un praticien libéral ou salarié exerçant dans un centre de santé conventionné.
Comment votre crédit formation est-il utilisé ?
Lorsque vous avez finalisé votre parcours de formation et que la date de fin de session est terminée, nous adressons au DPC les documents nécessaires à votre prise en charge. Le délai de traitement est de 6 semaines.
Le DPC verse à l’organisme Edimark Formation une quote-part pour la conception de la formation.
Le DPC vous verse votre indemnité de formation sur le RIB renseigné lors de votre inscription sur www.mondpc.fr
Edimark Formation vous prélève le complément du montant pour la conception de la formation (dans la limite du plafond de versement que vous avez reçue)
Lors de votre parcours de formation, vous êtes invité à répondre à des questions d’évaluation. Ces questionnaires sont confidentiels et ne conditionnent en aucun cas l’accès aux modules suivants ni à la prise en charge de votre formation. Ils vous permettent simplement d’auto-évaluer l’acquisition de vos connaissances.
Tout au long de votre formation
L’action de formation en e-learning se découpe en différents modules ou chapitres. Chaque chapitre propose différents formats pédagogiques : vidéo de présentation, quizz, powerpoint commenté, vidéos cliniques, articles commentés, points clés a retenir et à télécharger…Tout au long de son parcours de formation, l’apprenant peut à tout moment interagir avec ses confrères qui suivent la même formation ou poser des questions au concepteur de la formation. À l’issue de chaque module de formation, des quizz sont proposés afin d’évaluer les apprentissages réalisés en termes de connaissances et compétences.
La méthode d’évaluation des pratiques professionnelles repose sur le référentiel HAS « Audit clinique » (juin 2018).
L’audit clinique est une méthode d’évaluation des pratiques qui mesure les écarts entre la pratique réelle observée et la pratique attendue ou recommandée (recommandations de bonne pratique…) à partir de critères d’évaluation. En fonction des résultats d’une première évaluation, les professionnels mettent en place des actions d’amélioration de la qualité des soins.
Pour évaluer sa pratique, l’apprenant est invité à répondre à un questionnaire au tout début de sa formation. L’apprenant devra préalablement analyser une douzaine de dossiers patients pour lesquels il a réalisé des actes en lien avec la formation. L’apprenant pourra alors répondre aux questions posées en indiquant pour chaque question la pratique mis en œuvre auprès de ses patients.
À la fin de son parcours de formation, l’apprenant sera alors invité à répondre aux mêmes questions au regard des enseignements suivis durant la formation. Une mesure des écarts observés entre la pratique réelle et la pratique attendue ou recommandée permettra à l’apprenant de mettre en place des actions d’amélioration de la qualité des soins.
Modalités d’accès à la formation
L’inscription est considérée comme définitive après inscription sur le site www.edimarkformation.fr et inscription auprès de l’Agence nationale du DPC (www.mondpc.fr). Contactez notre équipe au 01 45 74 74 67 ou contact@edimarkformation.fr pour tout accompagnement dans vos démarches administratives.
Délais d’accès à la formation
La session de formation comporte une date de début et de fin et elle est ouverte sur une période de 5 semaines environ. Le praticien s’engage à suivre l’intégralité de son parcours dans cette période afin de bénéficier de la prise en charge par le DPC.
Le jour du démarrage de la session, vous recevez un mail d’accès à la plateforme de formation.
Vous pouvez retrouver l’accès à cette plateforme à partir de la home page du site www.edimarkformation.fr (en haut à droite) ou en vous connectant directement sur edimarkformation.360learning.com
Accessibilité
Contactez notre référent handicap au 01 45 74 74 67.
Votre parcours de formation est décomposé en plusieurs modules d’une durée comprise entre 1h et 1h30. Chaque module vous propose différentes activités :
- Présentation vidéo par le formateur des points qui vont être abordés,
- Vidéo de cours commentée par le formateur avec sa présentation en support,
- Quizz,
- Fiches mémo à télécharger et imprimer pour revenir sur des éléments clés du chapitre
- Fiches Patients pour présenter les plans de traitement
- Vidéos cliniques
- Articles et publications
- Questionnaires d’auto-évaluation
- Et bien d’autres supports à découvrir…