Les pathologies digestives de l’enfant sont des fréquents motifs de consultation en médecine ambulatoire. Il est parfois difficile d’avoir une démarche clinique rectiligne en suivant les recommandations tant les plaintes des nourrissons et des enfants sont difficiles à décrypter…D’autant plus que l’inquiétude (légitime) des parents rend parfois la situation encore plus difficile à prendre en charge.
A chaque étage du tube digestif, correspond une symptomatologie à la fois spécifique et polymorphe. En effet, des rejets peuvent être d’origine buccale, œsophagienne, gastrique…voire coliques !
Il est capital, après un examen clinique soigneux, d’éviter des explorations complémentaires (parfois inutiles), au profit d’une prise en charge étiologique. Toutefois, le plus souvent, la symptomatologie en gastro entérologie pédiatrique n’entre pas dans le cadre de maladies organiques bien définies. La cause est le plus souvent fonctionnelle.
Dans une société actuelle normative, où tous les parents exigent une réponse rapide à toute plainte, si possible médicamenteuse, quelle doit être notre attitude ?
Comment, en pratique, rassurer et réassurer des parents inquiets, sans user (voire abuser) d’examens complémentaires ? Comment accompagner la prescription de règles hygiéno-diététiques ?
Quand et comment prescrire le « bon » médicament chez le nourrisson et l’enfant à la bonne posologie et pendant la bonne durée, en fonction de l’âge, du poids, de l’indication…et de l’AMM ?
Au travers de courtes histoires cliniques vécues, à chaque étage du tube digestif (de la bouche à l’anus !), nous illustrerons les questions qui se posent en pratique avec des réponses basées sur « l’evidence based medicine » et les nouvelles recommandations internationales et de l’HAS. Nous proposerons d’établir un raisonnement clinique permettant d’écarter et de poser une hypothèse diagnostique (du symptôme à l’ordonnance) dans toutes les situations ambulatoires de gastro entérologie pédiatrique.
Objectifs pédagogiques
Adopter une démarche diagnostique adaptée pour reconnaitre des éléments sémiologiques et des symptômes en gastro entérologie spécifiques aux différents âges pédiatriques
Prendre en compte le risque d’une évolution grave et reconnaitre devant quels types de symptômes baptisés « drapeaux rouges », il faut s’inquiéter et demander un avis gastro pédiatrique
Savoir évoquer les principales hypothèses diagnostiques à la suite de l’examen clinique à l’aide notamment du Dictionnaire des résultats de consultation
La prescription d’examens complémentaires est une prescription. Il est donc indispensable d’optimiser et de justifier, dans le respect des recommandations internationales et de l’HAS, chacun d’entre eux afin de retrouver une cohérence dans ces examens qui ne sont que « complémentaires », parfois indispensable, parfois inutiles
Comment rassurer des parents anxieux d’une pathologie fonctionnelle ?
Savoir prescrire des règles hygiéno-diététiques en fonction de l’âge et de la pathologie
Rationnaliser la prescription médicamenteuse : « ni trop, ni trop peu »
Prescriptions pratiques : indiquer la galénique adaptée à l’âge, le nom du générique, la durée, la posologie
Savoir prévoir un plan de soin avec anticipation du prochain rendez-vous afin de parfaire la prise en charge
Déroulé pédagogique
Chaque chapitre sera illustré par des cas cliniques imagés selon le même déroulé, aux différents âges pédiatriques :
Symptômes allégués par les parents ou l’enfant
Quelles questions poser ?
Que rechercher à l’examen clinique ?
Doit-on s’inquiéter ?
Quelles hypothèses diagnostiques formulées ?
Comparer ses hypothèses avec le dictionnaire des résultats de consultation
Faut-il prescrire des examens complémentaires ?
Rédiger l’ordonnance
Prévoir un suivi adapté
Freins de langue
Aphtes et aphtose
Stomatite et chéilite
Vomissements ou reflux ?
Régurgitations ou Reflux gastro œsophagien pathologique ?
Dysphagie : savoir prendre en charge une œsophagite à éosinophile en pédiatrie
Ingestion de corps étranger ou produits caustiques
Gastrites virales
Dyspepsie : ulcéreuse ou fonctionnelle ?
Gastrite à Hélicobacter Pylori
Gastro entérite
Syndrome dysentérique
Diarrhée chronique fonctionnelle ou organique ?
Formes non IgE médiée de l’allergie aux protéines de lait de vache
Maladie cœliaque
Intolérance au lactose
Et si c’était le pancréas ?
Douleurs abdominales fonctionnelle ou organique ?
Syndrome de l’intestin irritable
Migraine abdominale
Syndrome des avaleurs d’air
Dénutrition ?
Insuffisance d’apports ou besoins augmentés ?
Constipation sévère ou syndrome occlusif ?
Constipation avec encoprésie
Régime riche en fibre : nécessaire, indispensable…ou pas ? (obj 7)
Dépendance au macrogol ?
Rectorragies
Anite
Lésions en relief
Fissures
Modalités pratiques
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Lorsque vous avez finalisé votre parcours de formation et que la date de fin de session est terminée, nous adressons au DPC les documents nécessaires à votre prise en charge. Le délai de traitement est de 6 semaines.
Le DPC verse à l’organisme Edimark Formation une quote-part pour la conception de la formation.
Le DPC vous verse votre indemnité de formation sur le RIB renseigné lors de votre inscription sur www.mondpc.fr
Edimark Formation vous prélève le complément du montant pour la conception de la formation (dans la limite du plafond de versement que vous avez reçue)
Lors de votre parcours de formation, vous êtes invité à répondre à des questions d’évaluation. Ces questionnaires sont confidentiels et ne conditionnent en aucun cas l’accès aux modules suivants ni à la prise en charge de votre formation. Ils vous permettent simplement d’auto-évaluer l’acquisition de vos connaissances.
Tout au long de votre formation
L’action de formation en e-learning se découpe en différents modules ou chapitres. Chaque chapitre propose différents formats pédagogiques : vidéo de présentation, quizz, powerpoint commenté, vidéos cliniques, articles commentés, points clés a retenir et à télécharger…Tout au long de son parcours de formation, l’apprenant peut à tout moment interagir avec ses confrères qui suivent la même formation ou poser des questions au concepteur de la formation. À l’issue de chaque module de formation, des quizz sont proposés afin d’évaluer les apprentissages réalisés en termes de connaissances et compétences.
La méthode d’évaluation des pratiques professionnelles repose sur le référentiel HAS « Audit clinique » (juin 2018).
L’audit clinique est une méthode d’évaluation des pratiques qui mesure les écarts entre la pratique réelle observée et la pratique attendue ou recommandée (recommandations de bonne pratique…) à partir de critères d’évaluation. En fonction des résultats d’une première évaluation, les professionnels mettent en place des actions d’amélioration de la qualité des soins.
Pour évaluer sa pratique, l’apprenant est invité à répondre à un questionnaire au tout début de sa formation. L’apprenant devra préalablement analyser une douzaine de dossiers patients pour lesquels il a réalisé des actes en lien avec la formation. L’apprenant pourra alors répondre aux questions posées en indiquant pour chaque question la pratique mis en œuvre auprès de ses patients.
À la fin de son parcours de formation, l’apprenant sera alors invité à répondre aux mêmes questions au regard des enseignements suivis durant la formation. Une mesure des écarts observés entre la pratique réelle et la pratique attendue ou recommandée permettra à l’apprenant de mettre en place des actions d’amélioration de la qualité des soins.
Modalités d’accès à la formation
L’inscription est considérée comme définitive après inscription sur le site www.edimarkformation.fr et inscription auprès de l’Agence nationale du DPC (www.mondpc.fr). Contactez notre équipe au 01 45 74 74 67 ou contact@edimarkformation.fr pour tout accompagnement dans vos démarches administratives.
Délais d’accès à la formation
La session de formation comporte une date de début et de fin et elle est ouverte sur une période de 5 semaines environ. Le praticien s’engage à suivre l’intégralité de son parcours dans cette période afin de bénéficier de la prise en charge par le DPC.
Le jour du démarrage de la session, vous recevez un mail d’accès à la plateforme de formation.
Vous pouvez retrouver l’accès à cette plateforme à partir de la home page du site www.edimarkformation.fr (en haut à droite) ou en vous connectant directement sur edimarkformation.360learning.com
Accessibilité
Contactez notre référent handicap au 01 45 74 74 67.
Votre parcours de formation est décomposé en plusieurs modules d’une durée comprise entre 1h et 1h30. Chaque module vous propose différentes activités :
- Présentation vidéo par le formateur des points qui vont être abordés,
- Vidéo de cours commentée par le formateur avec sa présentation en support,
- Quizz,
- Fiches mémo à télécharger et imprimer pour revenir sur des éléments clés du chapitre
- Fiches Patients pour présenter les plans de traitement
- Vidéos cliniques
- Articles et publications
- Questionnaires d’auto-évaluation
- Et bien d’autres supports à découvrir…
Prochaines sessions
Vous disposez d’1 mois pour suivre votre formation à votre rythme.
Edimark Formation est un organisme de formation agréé par l’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (DPC) et certifié Qualiopi. Nous proposons des formations au format e-learning aux médecins généralistes exerçant en libéral ou en milieu hospitalier.
Ce que disent vos confrères
Un grand merci au DR Bellaiche pour cette formation très complète avec toujours ce mélange inimitable de partage d’expérience, d’humour et de grande rigueur scientifique que j’appréciais déjà chaque année aux journées Médecine et Enfance.
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