De plus en plus de femmes en France réalisent leur suivi gynécologique avec leur médecin généraliste, et, du fait de la démographie des gynécologues médicaux, cette proportion devrait poursuivre sa croissance dans les années à venir. Ainsi, une étude réalisée par le laboratoire Thalès en 1999 avait déjà mis en évidence un nombre moyen de consultation chez le médecin généraliste pour motif gynécologique de 3.6 par femme et par an. Celui-ci occupe donc une place primordiale dans cette discipline.
Le suivi gynécologique a lieu tout au long de la vie : de la puberté à la ménopause, l’histoire gynécologique des femmes va évoluer et le praticien devra pouvoir répondre aux différentes problématiques qu’elles pourraient rencontrer : cycles irréguliers, douleurs pelviennes ou mammaires, migraines cataméniales, dyspareunies …
Dans ces diverses situations : comment mener l’interrogatoire ? Quels examens prescrire ? Quand orienter la prise en charge avec un spécialiste ?
Il est donc indispensable pour les médecins généralistes de pouvoir répondre aux besoins de leurs patientes en renforçant leurs connaissances sur le suivi gynécologique et en optimisant leur prise en charge en cas de trouble du cycle menstruel : comprendre les enjeux et les orientations diagnostiques, prescrire les examens complémentaires adéquates et adapter la prise en charge.
L’objectif de cette formation est de permettre au praticien de répondre rapidement et efficacement aux besoins de leurs patientes pendant toute la période d’activité génitale, et en dehors de la grossesse et de maintenir leur pratique au plus proche des recommandations nationales ou internationales.
Objectifs pédagogiques
- Savoir mener un interrogatoire complet dans le cadre du suivi gynécologique
- Savoir reconnaitre une situation pathologique dans le suivi gynécologique
- Savoir quel bilan prescrire en cas d’anomalie du rythme du cycle et comment l’interpréter
- Connaitre les grandes étiologies des troubles du rythme du cycle et leurs conséquences sur la prise en charge gynécologique et globale de la femme.
- Connaitre les indications et contre-indication à la prescription d’un traitement hormonal substitutif
- Rechercher et prendre en charge les différents symptômes du syndrome prémenstruel et les dysménorrhées. Evaluer leurs impacts sur la qualité de vie de la femme
- Reconnaitre les situations d’urgence en cas de saignements utérins
- Connaitre les causes de méno-/ métrorragies en fonction de l’âge
- Connaitre les examens complémentaires à réaliser en cas de ménorragies et les différentes options thérapeutiques possibles
- Savoir rechercher les dyspareunies et connaitre les principales causes
- Savoir rechercher des signes de violences et poser la question
Déroulé pédagogique
- Interrogatoire
Que rechercher à l’interrogatoire ?
Quels antécédents familiaux indispensables à rechercher ?
Quels éléments du mode de vie à rechercher ?
- L’examen clinique
Quand réaliser un examen clinique ?
Que rechercher à l’examen clinique ?
- Les examens complémentaires
Y a-t-il des examens complémentaires systématiques à réaliser ?
- Cycles irréguliers : généralités
Qu’est-ce qu’une anomalie du cycle ?
Que rechercher à l’interrogatoire et à l’examen clinique ?
Quel bilan complémentaire à prescrire ?
- Insuffisance ovarienne prématurée
Que rechercher spécifiquement à l’interrogatoire et à l’examen clinique ?
Quelles explorations complémentaires à prévoir ?
Quelle prise en charge pour ma patiente ?
Que lui dire pour la fertilité ?
- L’Hypogonadisme hypogonadotrope
Que rechercher spécifiquement à l’interrogatoire et à l’examen clinique ?
Quelles explorations complémentaires à prévoir ?
Quelle prise en charge pour ma patiente ?
Que lui dire pour la fertilité ?
- Le syndrome des ovaires polykystiques
Que rechercher spécifiquement à l’interrogatoire et à l’examen clinique ?
Quelles explorations complémentaires à prévoir ?
Quels sont les diagnostiques différentiels à ne pas manquer ?
Quelle prise en charge pour ma patiente ?
Que lui dire pour la fertilité ?
- Autres causes de troubles du cycle
Connaitre les causes utéro vaginales d’aménorrhée.
Et si c’était une cause non gynécologique ?
- Le traitement hormonal substitutifs (THS)
A qui prescrire un THS ?
Quelles sont les contre-indications ?
Comment prescrire un THS ?
- Syndrome pré menstruel
Comment reconnaitre un syndrome prémenstruel ?
Quelles sont les symptômes ?
Faut-il prescrire des examens complémentaires ?
Quelle prise en charge pour ma patiente ?
- Dysménorrhées (hors endométriose)
Savoir rechercher les éléments en faveur de dysménorrhées primaires ou secondaires
Faut-il prescrire des examens complémentaires ?
Quelle prise en charge pour ma patiente ?
- Migraines cataméniales
Savoir définir des migraines cataméniales et rechercher la présence d’auras
Quelle prise en charge pour ma patiente ?
- Les Ménorragies
Savoir évaluer les critères de gravité des ménorragies.
Quelles sont les orientations diagnostiques devant des ménorragies ? Connaitre les principales pathologies en fonction de l’âge de la patiente
Quel bilan complémentaire ?
Quelle prise en charge pour ma patiente ?
- Les Métrorragies
Quelles sont les orientations diagnostiques devant des métrorragies ? Connaitre les principales pathologies en fonction de l’âge de la patiente
Quel bilan complémentaire ?
Quelle prise en charge pour ma patiente ?
- Dyspareunies profondes
Quelles sont les orientations diagnostiques devant des dyspareunies profondes ?
Quel bilan complémentaire ?
- Dyspareunies superficielles
Quelles sont les orientations diagnostiques devant des dyspareunies profondes ?
Quel bilan complémentaire ?
- Dyspareunies sans cause organique sous-jacente
Savoir rechercher des violences ou un évènement traumatique
Quelles sont les grandes lignes de la prise en charge ?
Modalités pratiques
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Comment votre crédit formation est-il utilisé ?
Lorsque vous avez finalisé votre parcours de formation et que la date de fin de session est terminée, nous adressons au DPC les documents nécessaires à votre prise en charge. Le délai de traitement est de 6 semaines.
Le DPC verse à l’organisme Edimark Formation une quote-part pour la conception de la formation.
Le DPC vous verse votre indemnité de formation sur le RIB renseigné lors de votre inscription sur www.mondpc.fr
Edimark Formation vous prélève le complément du montant pour la conception de la formation (dans la limite du plafond de versement que vous avez reçue)
Lors de votre parcours de formation, vous êtes invité à répondre à des questions d’évaluation. Ces questionnaires sont confidentiels et ne conditionnent en aucun cas l’accès aux modules suivants ni à la prise en charge de votre formation. Ils vous permettent simplement d’auto-évaluer l’acquisition de vos connaissances.
Tout au long de votre formation
L’action de formation en e-learning se découpe en différents modules ou chapitres. Chaque chapitre propose différents formats pédagogiques : vidéo de présentation, quizz, powerpoint commenté, vidéos cliniques, articles commentés, points clés a retenir et à télécharger…Tout au long de son parcours de formation, l’apprenant peut à tout moment interagir avec ses confrères qui suivent la même formation ou poser des questions au concepteur de la formation. À l’issue de chaque module de formation, des quizz sont proposés afin d’évaluer les apprentissages réalisés en termes de connaissances et compétences.
La méthode d’évaluation des pratiques professionnelles repose sur le référentiel HAS « Audit clinique » (juin 2018).
L’audit clinique est une méthode d’évaluation des pratiques qui mesure les écarts entre la pratique réelle observée et la pratique attendue ou recommandée (recommandations de bonne pratique…) à partir de critères d’évaluation. En fonction des résultats d’une première évaluation, les professionnels mettent en place des actions d’amélioration de la qualité des soins.
Pour évaluer sa pratique, l’apprenant est invité à répondre à un questionnaire au tout début de sa formation. L’apprenant devra préalablement analyser une douzaine de dossiers patients pour lesquels il a réalisé des actes en lien avec la formation. L’apprenant pourra alors répondre aux questions posées en indiquant pour chaque question la pratique mis en œuvre auprès de ses patients.
À la fin de son parcours de formation, l’apprenant sera alors invité à répondre aux mêmes questions au regard des enseignements suivis durant la formation. Une mesure des écarts observés entre la pratique réelle et la pratique attendue ou recommandée permettra à l’apprenant de mettre en place des actions d’amélioration de la qualité des soins.
Modalités d’accès à la formation
L’inscription est considérée comme définitive après inscription sur le site www.edimarkformation.fr et inscription auprès de l’Agence nationale du DPC (www.mondpc.fr). Contactez notre équipe au 01 45 74 74 67 ou contact@edimarkformation.fr pour tout accompagnement dans vos démarches administratives.
Délais d’accès à la formation
La session de formation comporte une date de début et de fin et elle est ouverte sur une période de 5 semaines environ. Le praticien s’engage à suivre l’intégralité de son parcours dans cette période afin de bénéficier de la prise en charge par le DPC.
Le jour du démarrage de la session, vous recevez un mail d’accès à la plateforme de formation.
Vous pouvez retrouver l’accès à cette plateforme à partir de la home page du site www.edimarkformation.fr (en haut à droite) ou en vous connectant directement sur edimarkformation.360learning.com
Accessibilité
Contactez notre référent handicap au 01 45 74 74 67.
Votre parcours de formation est décomposé en plusieurs modules d’une durée comprise entre 1h et 1h30. Chaque module vous propose différentes activités :
- Présentation vidéo par le formateur des points qui vont être abordés,
- Vidéo de cours commentée par le formateur avec sa présentation en support,
- Quizz,
- Fiches mémo à télécharger et imprimer pour revenir sur des éléments clés du chapitre
- Fiches Patients pour présenter les plans de traitement
- Vidéos cliniques
- Articles et publications
- Questionnaires d’auto-évaluation
- Et bien d’autres supports à découvrir…
Prochaines sessions
Vous disposez d’1 mois pour suivre votre formation à votre rythme.
- Débute le mardi 15 octobre 2024Je m’inscris à cette session
- Débute le vendredi 01 novembre 2024Je m’inscris à cette session
- Débute le vendredi 15 novembre 2024Je m’inscris à cette session
- Débute le dimanche 01 décembre 2024Je m’inscris à cette session
Edimark Formation est un organisme de formation agréé par l’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (DPC) et certifié Qualiopi. Nous proposons des formations au format e-learning aux médecins généralistes exerçant en libéral ou en milieu hospitalier.
Ce que disent vos confrères
Un DPC indispensable pour tout médecin généraliste.
Très utile, très pratique, et formidablement conté par l’auteur.
Très enrichissante et à portée de notre pratique quotidienne.
Un grand merci au DR Bellaiche pour cette formation très complète avec toujours ce mélange inimitable de partage d’expérience, d’humour et de grande rigueur scientifique que j’appréciais déjà chaque année aux journées Médecine et Enfance.
Recevoir notre programme de 9 formations E-learning 100% prises en charge DPC
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