Anomalies du cycle menstruel

Quelle prise en charge quand cela ne va pas ?

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De plus en plus de femmes en France réalisent leur suivi gynécologique avec leur médecin généraliste, et, du fait de la démographie des gynécologues médicaux, cette proportion devrait poursuivre sa croissance dans les années à venir. Ainsi, une étude réalisée par le laboratoire Thalès en 1999 avait déjà mis en évidence un nombre moyen de consultation chez le médecin généraliste pour motif gynécologique de 3.6 par femme et par an. Celui-ci occupe donc une place primordiale dans cette discipline.

Le suivi gynécologique a lieu tout au long de la vie : de la puberté à la ménopause, l’histoire gynécologique des femmes va évoluer et le praticien devra pouvoir répondre aux différentes problématiques qu’elles pourraient rencontrer : cycles irréguliers, douleurs pelviennes ou mammaires, migraines cataméniales, dyspareunies …

Dans ces diverses situations : comment mener l’interrogatoire ? Quels examens prescrire ? Quand orienter la prise en charge avec un spécialiste ?

Il est donc indispensable pour les médecins généralistes de pouvoir répondre aux besoins de leurs patientes en renforçant leurs connaissances sur le suivi gynécologique et en optimisant leur prise en charge en cas de trouble du cycle menstruel : comprendre les enjeux et les orientations diagnostiques, prescrire les examens complémentaires adéquates et adapter la prise en charge.

L’objectif de cette formation est de permettre au praticien de répondre rapidement et efficacement aux besoins de leurs patientes pendant toute la période d’activité génitale, et en dehors de la grossesse et de maintenir leur pratique au plus proche des recommandations nationales ou internationales.

Objectifs pédagogiques

  1. Savoir mener un interrogatoire complet dans le cadre du suivi gynécologique
  2. Savoir reconnaitre une situation pathologique dans le suivi gynécologique
  3. Savoir quel bilan prescrire en cas d’anomalie du rythme du cycle et comment l’interpréter
  4. Connaitre les grandes étiologies des troubles du rythme du cycle et leurs conséquences sur la prise en charge gynécologique et globale de la femme.
  5. Connaitre les indications et contre-indication à la prescription d’un traitement hormonal substitutif
  6. Rechercher et prendre en charge les différents symptômes du syndrome prémenstruel et les dysménorrhées. Evaluer leurs impacts sur la qualité de vie de la femme
  7. Reconnaitre les situations d’urgence en cas de saignements utérins
  8. Connaitre les causes de méno-/ métrorragies en fonction de l’âge
  9. Connaitre les examens complémentaires à réaliser en cas de ménorragies et les différentes options thérapeutiques possibles
  10. Connaitre les examens complémentaires à réaliser en cas de métrorragies et les différentes options thérapeutiques possibles
  11. Savoir rechercher les dyspareunies et connaitre les principales causes
  12. Savoir rechercher des signes de violences et poser la question
  13.  

Déroulé pédagogique

  • Interrogatoire

Que rechercher à l’interrogatoire ?

Quels antécédents familiaux indispensables à rechercher ?

Quels éléments du mode de vie à rechercher ?

  • L’examen clinique

Quand réaliser un examen clinique ?

Que rechercher à l’examen clinique ?

  • Les examens complémentaires

Y a-t-il des examens complémentaires systématiques à réaliser ? 

  • Cycles irréguliers : généralités

Qu’est-ce qu’une anomalie du cycle ?

Que rechercher à l’interrogatoire et à l’examen clinique ? 

Quel bilan complémentaire à prescrire ?

  • Insuffisance ovarienne prématurée

Que rechercher spécifiquement à l’interrogatoire et à l’examen clinique ?

Quelles explorations complémentaires à prévoir ?

Quelle prise en charge pour ma patiente ?

Que lui dire pour la fertilité ?

  • L’Hypogonadisme hypogonadotrope

Que rechercher spécifiquement à l’interrogatoire et à l’examen clinique ?

Quelles explorations complémentaires à prévoir ?

Quelle prise en charge pour ma patiente ?

Que lui dire pour la fertilité ?

  • Le syndrome des ovaires polykystiques

Que rechercher spécifiquement à l’interrogatoire et à l’examen clinique ?

Quelles explorations complémentaires à prévoir ?

Quels sont les diagnostiques différentiels à ne pas manquer ?

Quelle prise en charge pour ma patiente ?

 Que lui dire pour la fertilité ?

  • Autres causes de troubles du cycle

Connaitre les causes utéro vaginales d’aménorrhée.

Et si c’était une cause non gynécologique ?

  • Le traitement hormonal substitutifs (THS)

A qui prescrire un THS ?

Quelles sont les contre-indications ?

Comment prescrire un THS ?

  • Syndrome pré menstruel

Comment reconnaitre un syndrome prémenstruel ?

Quelles sont les symptômes ?

Faut-il prescrire des examens complémentaires ?

Quelle prise en charge pour ma patiente ?

  • Dysménorrhées (hors endométriose)

Savoir rechercher les éléments en faveur de dysménorrhées primaires ou secondaires

Faut-il prescrire des examens complémentaires ?

Quelle prise en charge pour ma patiente ?

  • Migraines cataméniales

Savoir définir des migraines cataméniales et rechercher la présence d’auras

Quelle prise en charge pour ma patiente ?

  • Les Ménorragies

Savoir évaluer les critères de gravité des ménorragies.

Quelles sont les orientations diagnostiques devant des ménorragies ? Connaitre les principales pathologies en fonction de l’âge de la patiente

Quel bilan complémentaire ?

Quelle prise en charge pour ma patiente ?

  • Les Métrorragies

Quelles sont les orientations diagnostiques devant des métrorragies ? Connaitre les principales pathologies en fonction de l’âge de la patiente

Quel bilan complémentaire ?

Quelle prise en charge pour ma patiente ?

  • Dyspareunies profondes

Quelles sont les orientations diagnostiques devant des dyspareunies profondes ?

Quel bilan complémentaire ?

  • Dyspareunies superficielles

Quelles sont les orientations diagnostiques devant des dyspareunies profondes ?

Quel bilan complémentaire ?

  • Dyspareunies sans cause organique sous-jacente

Savoir rechercher des violences ou un évènement traumatique

Quelles sont les grandes lignes de la prise en charge ?

Modalités pratiques

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Très utile, très pratique, et formidablement conté par l’auteur.

Dr Robert TOUITOU
Médecin Généraliste

Très enrichissante et à portée de notre pratique quotidienne.

Dr Christiane PIVOT
Médecin Généraliste

Un grand merci au DR Bellaiche pour cette formation très complète avec toujours ce mélange inimitable de partage d’expérience, d’humour et de grande rigueur scientifique que j’appréciais déjà chaque année aux journées Médecine et Enfance.

Dr Hélène GUICHARDET
Médecin Généraliste
* Chiffres issus de l’enquête de satisfaction réalisée de Novembre 2022 à Décembre 2023

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Dernière mise à jour le 11 juin 2024