L’acte de vaccination est un acte de prévention contre des maladies infectieuses pouvant mettre en jeu le pronostic vital. La découverte des vaccins au début du 20eme siècle survient dans un monde où les maladies infectieuses sont responsables d’une bonne partie des décès. Les vaccins sont alors accueillis comme une arme efficace pour faire baisser la morbi-mortalité liée à ces maladies pour lesquelles on ne dispose pas toujours de traitement curatif.
La vaccination reste un sujet d’actualité, notamment lors de la pandémie de Covid, avec l’arrivée de vaccins ayant permis le contrôle de la pandémie. Actuellement on note également le lancement de la campagne de vaccination contre HPV dans les collèges, un virus oncogène responsable de milliers de cas de cancers que l’on aurait pu éviter.
En parallèle, malgré les succès de la vaccination, on voit émerger ou persister une forme de réticence ou d’hésitation envers la vaccination, pouvant être la cause d’une réduction de la couverture vaccinale, au péril de revoir émerger des épidémies de maladies telles que la rougeole.
Nous souhaitons ici donner des clés pour protéger le mieux possible les patients adultes contre les maladies à prévention vaccinale, en fonction de leur profil et désamorcer une éventuelle hésitation vaccinale. Nous aborderons les différentes étapes de l’interrogatoire pour pouvoir identifier le calendrier vaccinal adapté à chaque patient selon ses facteurs de risque, tout en recherchant d’éventuelles contre-indications. En effet on distingue des populations particulières pour lesquelles on propose une adaptation du calendrier vaccinal, par exemple les personnes immunodéprimées, les migrants, les personnes présentant une maladie chronique, les personnes âgées, etc. Au terme de cette formation, vous serez capable de prescrire des vaccins et de les administrer par vous-même quel que soit le profil du patient.
Objectifs pédagogiques
- Connaitre les bases de la vaccination pour pouvoir l’expliquer de façon simple
- Identifier les principales maladies à prévention vaccinale : leur fardeau épidémiologique, , les modes de transmission, les principaux signes cliniques et les populations cibles
- Connaitre le calendrier vaccinal en vigueur en France et savoir l’adapter au profil de chaque patient selon ses facteurs de risque et les contre-indications éventuelles
- Savoir mener un interrogatoire pour proposer un calendrier vaccinal adapté
- Savoir administrer un vaccin, pouvoir en déclarer les éventuels effets secondaires à la pharmacovigilance et en assurer la traçabilité
- Pouvoir mener un entretien motivationnel pour amener une personne hésitante à se faire vacciner, augmenter la couverture vaccinale des soignants
Déroulé pédagogique
- Histoire de la vaccination
Les différentes stratégies vaccinales
Le principe de couverture vaccinale
Tableau vaccinal
- Bases immunologiques
Le principe d’antigène
Réponse immunitaire humorale et cellulaire de mémoire du système immunitaire
Principes de rappels pour entretenir l’immunité
- Différents types de vaccins
Les vaccins vivants, inactivés ou inertes
Principes des adjuvants
Pour chacune des maladies citées ci-dessous, les items suivants seront abordés :
- L’épidémiologie
- La transmission
- Les signes cliniques
- La population à risque
- Les objectifs de la vaccination
- Quand et comment vacciner
- DTP
- Coqueluche
- Rougeole Oreillons Rubéole
- Varicelle
- Zona
- Hépatite B
- Hépatite A
- Grippe
- VRS
- HPV
- Pneumocoque (Méningites et pneumonies)
- Covid
- Haemophilus et méningocoques
- Fièvre jaune
Présentation du calendrier vaccinal en population générale
Contre-indications / Allergie
Adaptation du calendrier vaccinal aux populations particulières : Immunodéprimés, SEP, sujets âgés, femme enceinte, migrants, patient présentant une maladie chronique, personnel soignant
Rattrapage vaccinal comment faire ?
Qui peut vacciner ? (Prescripteurs/vaccinateurs)
Certificat individuel de vaccination papier
Carnet de vaccination électronique « Mes Vaccins.net »
Mon espace santé.fr
Déclaration d’un effet indésirable (pharmacovigilance)
Déroulement de la consultation de vaccination, interrogatoire avant de vacciner
Hésitation vaccinale
Administration du vaccin
Mise en pratique selon populations cibles
Modalités pratiques
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Comment votre crédit formation est-il utilisé ?
Lorsque vous avez finalisé votre parcours de formation et que la date de fin de session est terminée, nous adressons au DPC les documents nécessaires à votre prise en charge. Le délai de traitement est de 6 semaines.
Le DPC verse à l’organisme Edimark Formation une quote-part pour la conception de la formation.
Le DPC vous verse votre indemnité de formation sur le RIB renseigné lors de votre inscription sur www.mondpc.fr
Edimark Formation vous prélève le complément du montant pour la conception de la formation (dans la limite du plafond de versement que vous avez reçue)
Lors de votre parcours de formation, vous êtes invité à répondre à des questions d’évaluation. Ces questionnaires sont confidentiels et ne conditionnent en aucun cas l’accès aux modules suivants ni à la prise en charge de votre formation. Ils vous permettent simplement d’auto-évaluer l’acquisition de vos connaissances.
Tout au long de votre formation
L’action de formation en e-learning se découpe en différents modules ou chapitres. Chaque chapitre propose différents formats pédagogiques : vidéo de présentation, quizz, powerpoint commenté, vidéos cliniques, articles commentés, points clés a retenir et à télécharger…Tout au long de son parcours de formation, l’apprenant peut à tout moment interagir avec ses confrères qui suivent la même formation ou poser des questions au concepteur de la formation. À l’issue de chaque module de formation, des quizz sont proposés afin d’évaluer les apprentissages réalisés en termes de connaissances et compétences.
La méthode d’évaluation des pratiques professionnelles repose sur le référentiel HAS « Audit clinique » (juin 2018).
L’audit clinique est une méthode d’évaluation des pratiques qui mesure les écarts entre la pratique réelle observée et la pratique attendue ou recommandée (recommandations de bonne pratique…) à partir de critères d’évaluation. En fonction des résultats d’une première évaluation, les professionnels mettent en place des actions d’amélioration de la qualité des soins.
Pour évaluer sa pratique, l’apprenant est invité à répondre à un questionnaire au tout début de sa formation. L’apprenant devra préalablement analyser une douzaine de dossiers patients pour lesquels il a réalisé des actes en lien avec la formation. L’apprenant pourra alors répondre aux questions posées en indiquant pour chaque question la pratique mis en œuvre auprès de ses patients.
À la fin de son parcours de formation, l’apprenant sera alors invité à répondre aux mêmes questions au regard des enseignements suivis durant la formation. Une mesure des écarts observés entre la pratique réelle et la pratique attendue ou recommandée permettra à l’apprenant de mettre en place des actions d’amélioration de la qualité des soins.
Modalités d’accès à la formation
L’inscription est considérée comme définitive après inscription sur le site www.edimarkformation.fr et inscription auprès de l’Agence nationale du DPC (www.mondpc.fr). Contactez notre équipe au 01 45 74 74 67 ou contact@edimarkformation.fr pour tout accompagnement dans vos démarches administratives.
Délais d’accès à la formation
La session de formation comporte une date de début et de fin et elle est ouverte sur une période de 5 semaines environ. Le praticien s’engage à suivre l’intégralité de son parcours dans cette période afin de bénéficier de la prise en charge par le DPC.
Le jour du démarrage de la session, vous recevez un mail d’accès à la plateforme de formation.
Vous pouvez retrouver l’accès à cette plateforme à partir de la home page du site www.edimarkformation.fr (en haut à droite) ou en vous connectant directement sur edimarkformation.360learning.com
Accessibilité
Contactez notre référent handicap au 01 45 74 74 67.
Votre parcours de formation est décomposé en plusieurs modules d’une durée comprise entre 1h et 1h30. Chaque module vous propose différentes activités :
- Présentation vidéo par le formateur des points qui vont être abordés,
- Vidéo de cours commentée par le formateur avec sa présentation en support,
- Quizz,
- Fiches mémo à télécharger et imprimer pour revenir sur des éléments clés du chapitre
- Fiches Patients pour présenter les plans de traitement
- Vidéos cliniques
- Articles et publications
- Questionnaires d’auto-évaluation
- Et bien d’autres supports à découvrir…
Prochaines sessions
Vous disposez d’1 mois pour suivre votre formation à votre rythme.
- Débute le mardi 15 octobre 2024Je m’inscris à cette session
- Débute le vendredi 01 novembre 2024Je m’inscris à cette session
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Ce que disent vos confrères
Un DPC indispensable pour tout médecin généraliste.
Très utile, très pratique, et formidablement conté par l’auteur.
Très enrichissante et à portée de notre pratique quotidienne.
Un grand merci au DR Bellaiche pour cette formation très complète avec toujours ce mélange inimitable de partage d’expérience, d’humour et de grande rigueur scientifique que j’appréciais déjà chaque année aux journées Médecine et Enfance.
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