La découverte des antibiotiques dans la première partie du 20ème siècle, a été l’un des facteurs qui a le plus contribué à l’amélioration de la santé de l’espèce humaine. Avec l’amélioration de l’hygiène et la vaccination, les antibiotiques ont réduit le poids des maladies infectieuses qui étaient la première cause de mortalité et de morbidité dans le monde. L’usage trop souvent excessif, irrationnel et inadapté des antibiotiques a favorisé l’émergence des résistances, et progressivement « la drogue miracle a tué le miracle ». La résistance aux antibiotiques est reconnue comme l’un des défis majeurs pour l’humanité d’autant plus que peu de nouvelles molécules ont été mises sur le marché ces dernières d’années. Celles-ci sont réservées à des infections graves dues à des bactéries résistantes aux autres antibiotiques et ne devraient pouvoir être prescrites que par des infectiologues formés à leur utilisation. La rationalisation de l’antibiothérapie est donc un des éléments-clés pour réduire la résistance aux antibiotiques et la dissémination des bactéries résistantes. Un parallèle peut être établi entre le réchauffement climatique et l’antibiorésistance. En effet, dans les deux cas, les phénomènes s’aggravent de façon rapide et les mesures connues qui permettraient de les contrôler ne sont pas prises ou ne sont pas appliquées de façon suffisamment rigoureuse alors que ces deux situations s’avèrent dangereuses pour l’humanité dans les prochaines années. L’antibiorésistance est d’ores et déjà devenue une des principales causes de mortalité dans le monde et l’un des défis majeurs pour l’humanité. Si l’apparition de souches résistantes aux antibiotiques est un phénomène inéluctable et donc attendu dans le monde bactérien, l’accroissement de leur nombre et leur diffusion avec leurs conséquences cliniques sont directement liés au mésusage de ces molécules. La rationalisation de l’antibiothérapie est donc un des éléments essentiels pour réduire la résistance aux antibiotiques.
Cette formation s’appuiera sur les dernières recommandations des agences officielles : Haute Autorité de Santé (HAS), Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSM) et à défaut sur les avis des sociétés savantes : Groupe de Pathologie Infectieuse Pédiatrique (GPIP) de la Société Française de Pédiatrie, Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF). Elle abordera une à une les 9 premières causes de prescriptions d’antibiotiques en précisant pour chacune, les points suivants :
Savoir reconnaitre les situations dans lesquelles les antibiotiques sont inutiles, utiles ou indispensables.
Réduire l’incertitude diagnostique par l’analyse clinique et l’utilisation des tests de diagnostic rapide lorsqu’ils peuvent être utiles.
Objectifs pédagogiques
Améliorer le diagnostic des infections pédiatriques.
Savoir utiliser les différents tests de diagnostic rapide disponibles pour les différentes pathologies, dans le respect des recommandations de l’HAS et des sociétés savantes.
Reconnaître les situations cliniques pour lesquelles les antibiotiques sont inutiles et pourtant souvent prescrits.
Connaître les principales bactéries impliquées dans les infections communautaires de l’enfant ainsi que leur profil de résistance.
Savoir différencier les antibiotiques dits « critiques » (susceptibles d’induire des résistances préoccupantes) des antibiotiques de première ligne.
Connaître les antibiotiques à prescrire dans les infections pédiatriques communautaires
Prescrire les bonnes durées de traitement.
Savoir traiter les patients suspects d’allergie aux pénicillines.
Connaître les stratégies en cas d’échec thérapeutique
Déroulé pédagogique
- La résistance aux antibiotiques
- Les conséquences délétères des prescriptions inappropriées d’antibiotiques
- Notion « d’antibiotiques critiques »
- Demande et interprétation des examens microbiologiques (lorsqu’ils sont utiles) et notamment les nouvelles définitions des résultats microbiologiques (S/I/R) et leurs impacts sur l’interprétation de l’antibiogramme.
- Rhinopharyngite
- Bronchite, trachéobronchite aiguë
- Laryngite
- Bronchiolites
- Otite congestive, séreuse ou après 2 ans
- Angine non streptococcique
- Grippe
Les motifs les plus fréquents de prescription d’antibiotiques :
- Otites moyennes aiguës
- Angines
- Sinusites
- Infections respiratoires basses (Pneumonies, Pneumopathies atypiques, bronchites trainantes)
- Infections urinaires
- Infections cutanées
- Infections digestives
Chacun de ces chapitres sera illustré par des cas cliniques imagés, selon le même déroulé :
- Comment améliorer le diagnostic clinique.
- Repérer, même dans ces situations, les patients pour lesquels les antibiotiques sont inutiles.
- Connaître dans chaque situation où les antibiotiques sont utiles, les bactéries cibles et leur niveau de résistance.
- Reconnaitre les signes de gravité éventuels.
- Savoir interpréter les résultats des examens complémentaires demandés.
- Prescrire les antibiotiques de première ligne en suivant les recommandations officielles (HAS).
- Connaître les alternatives en cas d’allergie aux antibiotiques préconisés.
- Prévoir un suivi adapté et connaître les stratégies en cas d’échec du traitement recommandé.
- Appliquer et promouvoir les mesures de prévention des infections et de la transmission des agents infectieux
Modalités pratiques
Comment garantir la prise en charge de votre formation ?
Pour chaque formation que vous souhaitez suivre, il est obligatoire de disposer d’un compte DPC et de s’inscrire à la session choisie sur le site www.agencedpc.fr. En quelques clics c’est joué !
Connectez-vous sur www.agencedpc.fr
Saisissez votre identifiant et mot de passe dans le bloc à droite de l’écran
Cliquez sur « Recherche actions » dans la colonne à gauche
Renseignez le N° de référence de l’action de formation choisie et cliquez sur « rechercher » ou pour découvrir l’ensemble des formations proposées renseignez simplement le numéro Organisme « 99TW ».
Lorsque l’action s’affiche, cliquez sur « Détail action DPC » à droite
En bas de la fiche, sélectionnez la session de votre choix – Cliquez sur « s’inscrire »
Vous recevez par mail le récapitulatif de la prise en charge de votre formation
Et si je n’ai plus suffisamment de crédit pour financer 100% de la formation que je souhaite suivre ? Edimark Formation vous adresse un devis pour le reste à charge : calcul de la différence entre le coût de votre formation et le montant du crédit encore disponible. Contactez un conseiller au 01 45 74 74 67 ou par mail contact@edimarkformation.fr
Pas encore inscrit au DPC, n’attendez pas pour créer votre compte !
Pour bénéficier de votre crédit DPC, il est obligatoire depuis le 1 er janvier 2013, d’avoir un compte actif sur www.mondpc.fr. 3 étapes rapides suffisent :
Créez votre compte personnel sur www.mondpc.fr
Munissez-vous de votre n° RPPS ainsi que de votre RIB
Vous recevrez alors par e-mail vos identifiants de connexion
Pour être éligible au financement de vos formations par le DPC, vous devez obligatoirement être un praticien libéral ou salarié exerçant dans un centre de santé conventionné.
Comment votre crédit formation est-il utilisé ?
Lorsque vous avez finalisé votre parcours de formation et que la date de fin de session est terminée, nous adressons au DPC les documents nécessaires à votre prise en charge. Le délai de traitement est de 6 semaines.
Le DPC verse à l’organisme Edimark Formation une quote-part pour la conception de la formation.
Le DPC vous verse votre indemnité de formation sur le RIB renseigné lors de votre inscription sur www.mondpc.fr
Edimark Formation vous prélève le complément du montant pour la conception de la formation (dans la limite du plafond de versement que vous avez reçue)
Lors de votre parcours de formation, vous êtes invité à répondre à des questions d’évaluation. Ces questionnaires sont confidentiels et ne conditionnent en aucun cas l’accès aux modules suivants ni à la prise en charge de votre formation. Ils vous permettent simplement d’auto-évaluer l’acquisition de vos connaissances.
Tout au long de votre formation
L’action de formation en e-learning se découpe en différents modules ou chapitres. Chaque chapitre propose différents formats pédagogiques : vidéo de présentation, quizz, powerpoint commenté, vidéos cliniques, articles commentés, points clés a retenir et à télécharger…Tout au long de son parcours de formation, l’apprenant peut à tout moment interagir avec ses confrères qui suivent la même formation ou poser des questions au concepteur de la formation. À l’issue de chaque module de formation, des quizz sont proposés afin d’évaluer les apprentissages réalisés en termes de connaissances et compétences.
La méthode d’évaluation des pratiques professionnelles repose sur le référentiel HAS « Audit clinique » (juin 2018).
L’audit clinique est une méthode d’évaluation des pratiques qui mesure les écarts entre la pratique réelle observée et la pratique attendue ou recommandée (recommandations de bonne pratique…) à partir de critères d’évaluation. En fonction des résultats d’une première évaluation, les professionnels mettent en place des actions d’amélioration de la qualité des soins.
Pour évaluer sa pratique, l’apprenant est invité à répondre à un questionnaire au tout début de sa formation. L’apprenant devra préalablement analyser une douzaine de dossiers patients pour lesquels il a réalisé des actes en lien avec la formation. L’apprenant pourra alors répondre aux questions posées en indiquant pour chaque question la pratique mis en œuvre auprès de ses patients.
À la fin de son parcours de formation, l’apprenant sera alors invité à répondre aux mêmes questions au regard des enseignements suivis durant la formation. Une mesure des écarts observés entre la pratique réelle et la pratique attendue ou recommandée permettra à l’apprenant de mettre en place des actions d’amélioration de la qualité des soins.
Modalités d’accès à la formation
L’inscription est considérée comme définitive après inscription sur le site www.edimarkformation.fr et inscription auprès de l’Agence nationale du DPC (www.mondpc.fr). Contactez notre équipe au 01 45 74 74 67 ou contact@edimarkformation.fr pour tout accompagnement dans vos démarches administratives.
Délais d’accès à la formation
La session de formation comporte une date de début et de fin et elle est ouverte sur une période de 5 semaines environ. Le praticien s’engage à suivre l’intégralité de son parcours dans cette période afin de bénéficier de la prise en charge par le DPC.
Le jour du démarrage de la session, vous recevez un mail d’accès à la plateforme de formation.
Vous pouvez retrouver l’accès à cette plateforme à partir de la home page du site www.edimarkformation.fr (en haut à droite) ou en vous connectant directement sur edimarkformation.360learning.com
Accessibilité
Contactez notre référent handicap au 01 45 74 74 67.
Votre parcours de formation est décomposé en plusieurs modules d’une durée comprise entre 1h et 1h30. Chaque module vous propose différentes activités :
- Présentation vidéo par le formateur des points qui vont être abordés,
- Vidéo de cours commentée par le formateur avec sa présentation en support,
- Quizz,
- Fiches mémo à télécharger et imprimer pour revenir sur des éléments clés du chapitre
- Fiches Patients pour présenter les plans de traitement
- Vidéos cliniques
- Articles et publications
- Questionnaires d’auto-évaluation
- Et bien d’autres supports à découvrir…
Prochaines sessions
Vous disposez d’1 mois pour suivre votre formation à votre rythme.
- Débute le mardi 01 octobre 2024Je m’inscris à cette session
- Débute le mardi 15 octobre 2024Je m’inscris à cette session
- Débute le vendredi 01 novembre 2024Je m’inscris à cette session
- Débute le vendredi 15 novembre 2024Je m’inscris à cette session
Edimark Formation est un organisme de formation agréé par l’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (DPC) et certifié Qualiopi. Nous proposons des formations au format e-learning aux médecins généralistes exerçant en libéral ou en milieu hospitalier.
Ce que disent vos confrères
Un DPC indispensable pour tout médecin généraliste.
Très utile, très pratique, et formidablement conté par l’auteur.
Très enrichissante et à portée de notre pratique quotidienne.
Un grand merci au DR Bellaiche pour cette formation très complète avec toujours ce mélange inimitable de partage d’expérience, d’humour et de grande rigueur scientifique que j’appréciais déjà chaque année aux journées Médecine et Enfance.
Recevoir notre programme de 9 formations E-learning 100% prises en charge DPC
Vos confrères ont également consulté
-
Dénutrition en pédiatrie
Des recommandations… à la pratique du quotidien- Programme intégré
- Action DPC 99TW2425018
- 13 heures 100% en e-learning
- 100% pris en charge DPC (1263 €)
- 585 € d'indemnisation DPC
-
Vaccination
Comment mettre à jour le calendrier vaccinal de nos patients afin de leur assurer la meilleure protection possible.- Programme intégré
- Action DPC 99TW2325012
- 12 heures 100% en e-learning
- 100% pris en charge DPC (874 €)
- 540 € d'indemnisation DPC
-
Anomalie du cycle menstruel
Quelle prise en charge quand cela ne va pas ?- Programme intégré
- Action DPC 99TW2325014
- 13 heures 100% en e-learning
- 100% pris en charge DPC (1073,50€)
- 585 € d'indemnisation DPC