top of page

Spécial Médecin Généraliste

FORMATION E-LEARNING CERTIFIANTE DPC

Design sans titre (9)_edited.jpg

Bon usage des antibiotiques 
en pédiatrie ambulatoire

Qualiopi et DPC

Des recommandations à la juste prescription

Pr Robert Cohen

Pédiatre - CHI de Créteil

Programme Intégré - E-learning

Action DPC : en cours de publication
100 % prise en charge

Indemnité DPC versée au médecin = 720 €

1ère session Janvier 2024

La découverte des antibiotiques dans la première partie du 20ème siècle, a été l’un des facteurs qui a le plus contribué à l’amélioration de la santé de l’espèce humaine. Avec l’amélioration de l’hygiène et la vaccination, les antibiotiques ont réduit le poids des maladies infectieuses qui étaient la première cause de mortalité et de morbidité dans le monde. L’usage trop souvent excessif, irrationnel et inadapté des antibiotiques a favorisé l’émergence des résistances, et progressivement « la drogue miracle a tué le miracle ». La résistance aux antibiotiques est reconnue comme l’un des défis majeurs pour l’humanité d’autant plus que peu de nouvelles molécules ont été mises sur le marché ces dernières d’années. Celles-ci sont réservées à des infections graves dues à des bactéries résistantes aux autres antibiotiques et ne devraient pouvoir être prescrites que par des infectiologues formés à leur utilisation. La rationalisation de l’antibiothérapie est donc un des éléments-clés pour réduire la résistance aux antibiotiques et la dissémination des bactéries résistantes. Un parallèle peut être établi entre le réchauffement climatique et l’antibiorésistance. En effet, dans les deux cas, les phénomènes s'aggravent de façon rapide et les mesures connues qui permettraient de les contrôler ne sont pas prises ou ne sont pas appliquées de façon suffisamment rigoureuse alors que ces deux situations s’avèrent dangereuses pour l’humanité dans les prochaines années. L'antibiorésistance est d’ores et déjà devenue une des principales causes de mortalité dans le monde et l’un des défis majeurs pour l’humanité. Si l’apparition de souches résistantes aux antibiotiques est un phénomène inéluctable et donc attendu dans le monde bactérien, l’accroissement de leur nombre et leur diffusion avec leurs conséquences cliniques sont directement liés au mésusage de ces molécules. La rationalisation de l’antibiothérapie est donc un des éléments essentiels pour réduire la résistance aux antibiotiques.

 

Cette formation s’appuiera sur les dernières recommandations des agences officielles : Haute Autorité de Santé (HAS), Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSM) et à défaut sur les avis des sociétés savantes : Groupe de Pathologie Infectieuse Pédiatrique (GPIP) de la Société Française de Pédiatrie, Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF). Elle abordera une à une les 9 premières causes de prescriptions d’antibiotiques en précisant pour chacune, les points suivants :

  • Savoir reconnaitre les situations dans lesquelles les antibiotiques sont inutiles, utiles ou indispensables.

  • Réduire l’incertitude diagnostique par l’analyse clinique et l’utilisation des tests de diagnostic rapide lorsqu’ils peuvent être utiles.

Pr Robert Cohen.png

Objectifs pédagogiques

  1. Améliorer le diagnostic des infections pédiatriques

  2. Savoir utiliser les différents tests de diagnostic rapide disponibles pour les différentes pathologies

  3.  Reconnaître les situations cliniques pour lesquelles les antibiotiques sont inutiles

  4. Connaître les principales bactéries impliquées dans les infections communautaires de l’enfant et leur profil de résistance

  5. Savoir différencier les antibiotiques dits "critiques", des antibiotiques de première ligne

  6. Connaître les antibiotiques à prescrire dans les infections pédiatriques communautaires

  7. Prescrire les bonnes durées de traitement

  8. Savoir traiter les patients suspects d’allergie aux pénicillines

  9. Connaître les stratégies en cas d’échec thérapeutique

edimark-formation.png
mef.png

Pourquoi choisir Edimark Formation pour vous former ?

Une question ? 

Nous sommes à l’écoute pour l’analyse de vos besoins de formation et pour vos démarches administratives DPC.

Téléphone

E-mail

S'abonner

  • Facebook
  • LinkedIn
bottom of page