L’endométriose touche au moins 10 % des femmes en âge de procréer, soit 1.5 à 2.5 millions de femmes.
Elle est responsable de dysménorrhées, de dyspareunies, de douleurs pelviennes spontanées, de douleurs à la défécation ou à la miction, d’alternances diarrhée-constipation et d’infertilité.
Malgré une médiatisation importante depuis quelques années, il existe encore une errance médicale et un retard diagnostique estimé à 7 ans en moyenne dans les pays développés, mais aussi des prises en charge non adaptées en terme de pertinence des explorations, de gestion de la douleur, ou de mise en place d’un traitement médical ou chirurgical.
Ainsi il est nécessaire de sensibiliser, d’informer et de former les professionnels de santé impliqués dans la prise en charge de l’endométriose afin de diagnostiquer plus précocement cette maladie et de proposer un parcours de soin adapté au sein des filières de prise en charge incluant le traitement de la douleur et la prise en charge de l’infertilité. Un point particulier sera apporté à l’enseignement du polymorphisme de la maladie qui inclut une prise en charge adaptée à chaque patiente.
Ces propositions sont en adéquation avec la stratégie nationale de lutte contre l’endométriose lancée en janvier 2022, et le futur cahier des charges relatif à la structuration d’une offre graduée de soins au sein de filières pour la prise en charge de l’endométriose.
Ainsi le DPC devrait contribuer réduire l’errance diagnostique en proposant une prise en charge personnalisée, adaptée et équitable sur tout le territoire.
Objectifs pédagogiques
- Savoir prescrire des examens diagnostics
- Savoir reconnaître l’endométriose chez l’adolescente
- Savoir prendre en charge la douleur liée à l’endométriose
- Savoir gérer l’infertilité des patients souffrant d’endométriose
- Savoir traiter médicalement l’endométriose
- Comprendre le traitement chirurgical de l’endométriose
- Savoir Prescrire l’éducation thérapeutique
Déroulé pédagogique
- Endométriose
- Adenomyose
- Stadification de l’endométriose : sup-DIE etc…
- Endotest
Repérage des symptômes et examens cliniques et diagnostics dans les cas cliniques ci-dessous :
- Adolescente de 13 ans, dysménorrhées invalidantes, absentéisme scolaire
- Adolescente de 14 ans, dysmenorrhées d’apparition secondaire Echo/IRM : utérus pseudo-unicorne avec rétention hématique
- Adolescente de 16 ans, dysmenorrhées d’apparition secondaire Echo/IRM : hemivagin borgne
- Adolescente de 17 ans, dysménorrhées invalidantes, règles abondantes
- Adolescente de 19 ans, douleurs persistantes, découverte d’un endométriome
- Adolescente de 20 ans : ménometrorragies + dysménorrhée : adénomyose de la femme jeune
- Dysmenorrhées avec troubles digestifs
- Dysmenorrhées, dyspareunies
- Dysmenorrhées et dysurie
- Dysmenorrhées et Algies pelviennes
- Dysménorrhées et sciatalgies
- Dysménorrhées et scapulalgies
- Endométriose n’est pas synonyme d’infertilité
- Quand suspecter l’endométriose en cas d’infertilité
- Quel bilan faire en cas de suspicion d’endométriose et désir de grossesse ?
- La préservation folliculaire
- Endométriose et fertilité : chirurgie ou PMA ?
- Traitement médical
- Traitement chirurgical
- Autres traitements
- Education thérapeutique
- Associations
- Applications
Modalités pratiques
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Comment votre crédit formation est-il utilisé ?
Lorsque vous avez finalisé votre parcours de formation et que la date de fin de session est terminée, nous adressons au DPC les documents nécessaires à votre prise en charge. Le délai de traitement est de 6 semaines.
Le DPC verse à l’organisme Edimark Formation une quote-part pour la conception de la formation.
Le DPC vous verse votre indemnité de formation sur le RIB renseigné lors de votre inscription sur www.mondpc.fr
Edimark Formation vous prélève le complément du montant pour la conception de la formation (dans la limite du plafond de versement que vous avez reçue)
Lors de votre parcours de formation, vous êtes invité à répondre à des questions d’évaluation. Ces questionnaires sont confidentiels et ne conditionnent en aucun cas l’accès aux modules suivants ni à la prise en charge de votre formation. Ils vous permettent simplement d’auto-évaluer l’acquisition de vos connaissances.
Tout au long de votre formation
L’action de formation en e-learning se découpe en différents modules ou chapitres. Chaque chapitre propose différents formats pédagogiques : vidéo de présentation, quizz, powerpoint commenté, vidéos cliniques, articles commentés, points clés a retenir et à télécharger…Tout au long de son parcours de formation, l’apprenant peut à tout moment interagir avec ses confrères qui suivent la même formation ou poser des questions au concepteur de la formation. À l’issue de chaque module de formation, des quizz sont proposés afin d’évaluer les apprentissages réalisés en termes de connaissances et compétences.
La méthode d’évaluation des pratiques professionnelles repose sur le référentiel HAS « Audit clinique » (juin 2018).
L’audit clinique est une méthode d’évaluation des pratiques qui mesure les écarts entre la pratique réelle observée et la pratique attendue ou recommandée (recommandations de bonne pratique…) à partir de critères d’évaluation. En fonction des résultats d’une première évaluation, les professionnels mettent en place des actions d’amélioration de la qualité des soins.
Pour évaluer sa pratique, l’apprenant est invité à répondre à un questionnaire au tout début de sa formation. L’apprenant devra préalablement analyser une douzaine de dossiers patients pour lesquels il a réalisé des actes en lien avec la formation. L’apprenant pourra alors répondre aux questions posées en indiquant pour chaque question la pratique mis en œuvre auprès de ses patients.
À la fin de son parcours de formation, l’apprenant sera alors invité à répondre aux mêmes questions au regard des enseignements suivis durant la formation. Une mesure des écarts observés entre la pratique réelle et la pratique attendue ou recommandée permettra à l’apprenant de mettre en place des actions d’amélioration de la qualité des soins.
Modalités d’accès à la formation
L’inscription est considérée comme définitive après inscription sur le site www.edimarkformation.fr et inscription auprès de l’Agence nationale du DPC (www.mondpc.fr). Contactez notre équipe au 01 45 74 74 67 ou contact@edimarkformation.fr pour tout accompagnement dans vos démarches administratives.
Délais d’accès à la formation
La session de formation comporte une date de début et de fin et elle est ouverte sur une période de 5 semaines environ. Le praticien s’engage à suivre l’intégralité de son parcours dans cette période afin de bénéficier de la prise en charge par le DPC.
Le jour du démarrage de la session, vous recevez un mail d’accès à la plateforme de formation.
Vous pouvez retrouver l’accès à cette plateforme à partir de la home page du site www.edimarkformation.fr (en haut à droite) ou en vous connectant directement sur edimarkformation.360learning.com
Accessibilité
Contactez notre référent handicap au 01 45 74 74 67.
Votre parcours de formation est décomposé en plusieurs modules d’une durée comprise entre 1h et 1h30. Chaque module vous propose différentes activités :
- Présentation vidéo par le formateur des points qui vont être abordés,
- Vidéo de cours commentée par le formateur avec sa présentation en support,
- Quizz,
- Fiches mémo à télécharger et imprimer pour revenir sur des éléments clés du chapitre
- Fiches Patients pour présenter les plans de traitement
- Vidéos cliniques
- Articles et publications
- Questionnaires d’auto-évaluation
- Et bien d’autres supports à découvrir…
Prochaines sessions
Vous disposez d’1 mois pour suivre votre formation à votre rythme.
Edimark Formation est un organisme de formation agréé par l’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (DPC) et certifié Qualiopi. Nous proposons des formations au format e-learning aux médecins généralistes exerçant en libéral ou en milieu hospitalier.
Ce que disent vos confrères
Un DPC indispensable pour tout médecin généraliste.
Très utile, très pratique, et formidablement conté par l’auteur.
Très enrichissante et à portée de notre pratique quotidienne.
Un grand merci au DR Bellaiche pour cette formation très complète avec toujours ce mélange inimitable de partage d’expérience, d’humour et de grande rigueur scientifique que j’appréciais déjà chaque année aux journées Médecine et Enfance.
Recevoir notre programme de 9 formations E-learning 100% prises en charge DPC
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