La dénutrition est largement sous-estimée en pédiatrie. Pourtant son dépistage a fait l’objet d’une recommandations HAS chez l’adulte, mais aussi chez l’enfant.
La nutrition du nourrisson, de l’enfant et de l’adolescent, diffère de celle de l’adulte d’un point de vue quantitatif et qualitatif. Il existe en effet des recommandations d’apports en macro et micronutriments à chaque tranche d’âge pédiatrique qui vont permettre à l’enfant et l’adolescent d’avoir un développement et une croissance staturopondérale satisfaisants. Certains régimes mis en place chez l’adulte dans une optique de prévention de la survenue de certaines maladies ne sont pas adaptés à la population pédiatrique et risquent même d’être délétères et entrainer une dénutrition.
De même, l’impression qu’un symptôme le plus souvent digestif est en relation avec la consommation d’un aliment ou groupe d’aliments consommés conduit parfois les familles à faire des restrictions alimentaires inadaptées pouvant être responsables de carences nutritionnelles parfois sévères.
Ainsi, l’évaluation de l’état nutritionnel et l’interrogatoire sur l’alimentation consommée par l’enfant ou l’adolescent devrait faire partie intégrante de toute consultation et entrainer ou non la prescription d’examens complémentaires.
Par ailleurs, certaines pathologies digestives, nutritionnelles ou allergiques peuvent conduire à la prescription d’un régime spécifique qu’il faut savoir encadrer et suivre de façon adaptée.
Comment, en pratique dépister une dénutrition ? conseiller les parents sur l’alimentation de leur enfant afin de l’éviter ou la combattre ? Dans quelle situation prescrire des examens complémentaires ? Quand prescrire des supplémentations ? Des compléments nutritionnels ?
Quand orienter en milieu hospitalier pour avoir recours à une nutrition artificielle ?
Au travers de courtes situations cliniques vécues, à chaque âge pédiatrique, nous illustrerons les questions qui se posent en pratique en matière de dénutrition avec des réponses basées sur « l’evidence based medicine », les dernières recommandations internationales et de l’HAS. Nous proposerons d’établir une alimentation type pour encadrer des régimes restrictifs ou déviants. Devant certaines situations relatives à l’état nutritionnel des patients vus en ambulatoire, nous appliquerons un raisonnement clinique permettant d’éliminer et de poser des hypothèses diagnostiques conduisant à la prescription d’une alimentation spécifique et enrichie.
Objectifs pédagogiques
- Connaitre les principaux besoins nutritionnels recommandés du nourrisson, de l’enfant et de l’adolescent
- Reconnaitre une dénutrition, en fonction de l’âge, devant des symptômes et savoir quand il faut s’inquiéter et demander un avis spécialisé
- Savoir adapter le régime alimentaire à la suite de l’interrogatoire et de l’examen clinique pour éviter l’apparition d’une dénutrition
- Savoir demander et surtout ne pas demander des examens complémentaires pour diagnostiquer une dénutrition
- Connaitre les supplémentations nutritionnelles nécessaires chez les enfants/ adolescents suivant un régime d’éviction
- Savoir rassurer des parents dans certaines situations à faible risque de dénutrition
- Savoir repérer les pathologies éventuellement en cause d’une dénutrition à l’âge pédiatrique
- Savoir prescrire une alimentation hypercalorique, des compléments nutritionnels oraux
- Connaitre les spécificités alimentaires dans certaines situations physiologiques propice à une dénutrition : le sport intensif
- Savoir prévoir un suivi régulier pour évaluer l’état nutritionnel des enfants et adolescents et savoir quand adresser en milieu hospitalier si situation à risque
Déroulé pédagogique
Chaque chapitre sera illustré par des cas cliniques imagés selon le même déroulé, aux différents âges pédiatriques :
- Symptômes allégués et alimentation mise en place par les parents ou l’enfant
- Quelles questions poser ?
- Que rechercher à l’examen clinique ?
- Doit-on s’inquiéter ?
- Quelles hypothèses diagnostiques formulées ?
- Comparer ses hypothèses avec le dictionnaire des résultats de consultation
- Faut-il prescrire des examens complémentaires ?
- Expliquer le régime- Proposer des repas types- Rédiger l’ordonnance
- Prévoir un suivi adapté
- Savoir différencier le physiologique du pathologique
- Connaitre les critères de dénutrition
- Identifier les risques nutritionnels
- Quand prescrire des examens (modalités de réalisation des bilans)
- Bonnes pratiques en matière de prise en charge ambulatoire : que rechercher à l’interrogatoire
- Chez le nourrisson (alimentation lactée exclusive et diversification alimentaire)
- Chez le jeune enfant (de 1 à 3 ans)
- Chez l’enfant (de 4 à 11 ans)
- Chez l’adolescent (de 12 à 18 ans)
- Chez l’enfant sportif
- Que rechercher à l’examen clinique
- Quel régime mettre en place
- Diarrhée aigue
- Douleurs abdominales
- Pathologies liées au gluten
- Maladies inflammatoires chroniques intestinales
- Hypercholestérolémie
- L’enfant allergique aux protéines de lait de vache
- L’enfant avec une autre allergie alimentaire isolée ou multiples
- Que recherchez à l’interrogatoire
- Faut-il prescrire des examens complémentaires
- Une supplémentation est-elle nécessaire
- Faut-il mettre en place des mesures spécifiques
- Sans lait
- Matière grasse
- Végétarien
- Végétalien
Modalités pratiques
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Lors de votre parcours de formation, vous êtes invité à répondre à des questions d’évaluation. Ces questionnaires sont confidentiels et ne conditionnent en aucun cas l’accès aux modules suivants ni à la prise en charge de votre formation. Ils vous permettent simplement d’auto-évaluer l’acquisition de vos connaissances.
Tout au long de votre formation
L’action de formation en e-learning se découpe en différents modules ou chapitres. Chaque chapitre propose différents formats pédagogiques : vidéo de présentation, quizz, powerpoint commenté, vidéos cliniques, articles commentés, points clés a retenir et à télécharger…Tout au long de son parcours de formation, l’apprenant peut à tout moment interagir avec ses confrères qui suivent la même formation ou poser des questions au concepteur de la formation. À l’issue de chaque module de formation, des quizz sont proposés afin d’évaluer les apprentissages réalisés en termes de connaissances et compétences.
La méthode d’évaluation des pratiques professionnelles repose sur le référentiel HAS « Audit clinique » (juin 2018).
L’audit clinique est une méthode d’évaluation des pratiques qui mesure les écarts entre la pratique réelle observée et la pratique attendue ou recommandée (recommandations de bonne pratique…) à partir de critères d’évaluation. En fonction des résultats d’une première évaluation, les professionnels mettent en place des actions d’amélioration de la qualité des soins.
Pour évaluer sa pratique, l’apprenant est invité à répondre à un questionnaire au tout début de sa formation. L’apprenant devra préalablement analyser une douzaine de dossiers patients pour lesquels il a réalisé des actes en lien avec la formation. L’apprenant pourra alors répondre aux questions posées en indiquant pour chaque question la pratique mis en œuvre auprès de ses patients.
À la fin de son parcours de formation, l’apprenant sera alors invité à répondre aux mêmes questions au regard des enseignements suivis durant la formation. Une mesure des écarts observés entre la pratique réelle et la pratique attendue ou recommandée permettra à l’apprenant de mettre en place des actions d’amélioration de la qualité des soins.
Modalités d’accès à la formation
L’inscription est considérée comme définitive après inscription sur le site www.edimarkformation.fr et inscription auprès de l’Agence nationale du DPC (www.mondpc.fr). Contactez notre équipe au 01 45 74 74 67 ou contact@edimarkformation.fr pour tout accompagnement dans vos démarches administratives.
Délais d’accès à la formation
La session de formation comporte une date de début et de fin et elle est ouverte sur une période de 5 semaines environ. Le praticien s’engage à suivre l’intégralité de son parcours dans cette période afin de bénéficier de la prise en charge par le DPC.
Le jour du démarrage de la session, vous recevez un mail d’accès à la plateforme de formation.
Vous pouvez retrouver l’accès à cette plateforme à partir de la home page du site www.edimarkformation.fr (en haut à droite) ou en vous connectant directement sur edimarkformation.360learning.com
Accessibilité
Contactez notre référent handicap au 01 45 74 74 67.
Votre parcours de formation est décomposé en plusieurs modules d’une durée comprise entre 1h et 1h30. Chaque module vous propose différentes activités :
- Présentation vidéo par le formateur des points qui vont être abordés,
- Vidéo de cours commentée par le formateur avec sa présentation en support,
- Quizz,
- Fiches mémo à télécharger et imprimer pour revenir sur des éléments clés du chapitre
- Fiches Patients pour présenter les plans de traitement
- Vidéos cliniques
- Articles et publications
- Questionnaires d’auto-évaluation
- Et bien d’autres supports à découvrir…
Prochaines sessions
Vous disposez d’1 mois pour suivre votre formation à votre rythme.
- Débute le mardi 15 octobre 2024Je m’inscris à cette session
- Débute le vendredi 01 novembre 2024Je m’inscris à cette session
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Ce que disent vos confrères
Un DPC indispensable pour tout médecin généraliste.
Très utile, très pratique, et formidablement conté par l’auteur.
Très enrichissante et à portée de notre pratique quotidienne.
Un grand merci au DR Bellaiche pour cette formation très complète avec toujours ce mélange inimitable de partage d’expérience, d’humour et de grande rigueur scientifique que j’appréciais déjà chaque année aux journées Médecine et Enfance.
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