Les infections sexuellement transmissibles (IST) dont la syphilis, les infections à gonocoque et à Chlamydia trachomatis sont en pleine recrudescence en France, surtout chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH), du fait de l’évolution des comportements sexuels. Les autorités font de cette thématique un enjeu national prioritaire, dans le cadre de la Stratégie Nationale de Santé Sexuelle 2021-2024 (Ministère de la Santé et des Solidarités). La formation que nous proposons débutera par une mise au point sur la situation épidémiologique des IST en France, avec un focus sur le problème de l’émergence de la résistance aux antibiotiques. Sera ensuite abordée la conduite d’une consultation de santé sexuelle dans une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, exemptes de coercition, de discrimination et de violence. La formation se poursuivra par la déclinaison des différentes IST (bactériennes, virales et parasitaires) en abordant les aspects cliniques, paracliniques et thérapeutiques. Des informations quant à l’écologie microbienne de ces différentes infections seront apportées, ainsi que sur la prescription des anti-infectieux les plus adaptés (antibiotiques, antiviraux et antiparasitaires). Un chapitre sera dédié à la prise en charge syndromiques des IST. Enfin, la formation se terminera par l’exposé des moyens de prévention des IST existant actuellement, en particulier la prophylaxie pré-exposition du VIH (PrEP), le traitement post-exposition du VIH (TPE) et les vaccinations.
Objectifs pédagogiques
- Connaître l’épidémiologie actuelle des IST en France, incluant les problématiques de résistance aux anti-infectieux
- Connaître les items incontournables de la consultation de santé sexuelle, les questions à aborder et les problèmes à identifier
- Connaître la présentation clinique des principales IST, les examens complémentaires à prescrire pour les diagnostiquer et leur prise en charge thérapeutique
- Savoir comment proposer un dépistage complet des IST chez une personne asymptomatique
- Connaître les différents moyens de prévention des IST bactériennes et du VIH, incluant les vaccinations
- Savoir proposer et prescrire la prophylaxie pré-exposition du VIH (PrEP, prescription initiale et renouvellement)
Déroulé pédagogique
- Epidémiologie générale des IST en France
L’épidémiologie actuelle des principales IST (syphilis, infections à gonocoque, à Chlamydia trachomatis, Mycoplasma genitalium, VIH, herpès, infections à papillomavirus, trichomonose) sera présentée, en fonction des sous-groupes de la population, pour donner l’ampleur du problème de santé publique aujourd’hui.
- Problème de l’émergence de la résistance aux anti-infectieux
Pour les pathogènes principaux responsables d’IST, les problématiques associées à la résistance aux anti-infectieux (antibiotiques principalement) seront abordées, ainsi que les potentielles conséquences sur la prise en charge.
- La consultation de santé sexuelle, prévention combinée
Le plan type de la consultation de santé sexuelle sera donné, expliqué, discuté. La manière d’aborder les pratiques sexuelles en consultation sera abordée, ainsi que la manière de proposer un dépistage adapté. Une ordonnance type sera commentée, incluant la prescription des vaccins et du préservatif. Les différents outils de prévention des IST dont le VIH seront listés, ainsi que la manière de les proposer aux patient(e)s. La prophylaxie pré-exposition (PrEP) et post-exposition (TPE) du VIH font partie de ces outils.
- Les examens complémentaires dans le domaine des IST
Les examens complémentaires à disposition dans le domaine des IST seront décrits, et il sera expliqué comment prescrire un bilan complet des IST, en particulier à une personne asymptomatique.
Pour chaque agent infectieux seront abordés : l’épidémiologie, les situations cliniques avec photos, les complications possibles, diagnostic, examens complémentaires, traitement
- Gonocoque
- Chlamydia trachomatis
- Syphilis
- Mycoplasma genitalium
Pour chaque agent infectieux seront abordés : l’épidémiologie, les situations cliniques avec photos, les complications possibles, diagnostic, examens complémentaires, traitement
- Herpès génital
- Papillomavirus
- Molluscum contagiosum
- Primo-Infection VIH
Pour chaque agent infectieux seront abordés : l’épidémiologie, les situations cliniques avec photos, les complications possibles, Diagnostic, examens complémentaires, traitement
- Trichomonas vaginalis
- Gale
- Morpions
Pour chaque syndrome seront abordés : l’étiologie du syndrome, les situations cliniques avec photos, examens complémentaires avant traitement, traitement probabiliste
- Ecoulement génital masculin/urétrite masculine
- Leucorrhées
- Ulcération génitale
- Bubon
- Gros testicule
- Anorectite
- Lésions génitales papuleuses
- PrEP
La prophylaxie pré-exposition du VIH (PreP) sera définie, présentée au regard des travaux qui ont permis de l’adopter comme l’un des outils majeurs de lutte contre le VIH actuellement. Les caractéristiques de la bithérapie ténofovir/emtricitabine (seul médicament utilisé pour la PrEP aujourd’hui en France) seront expliquées, incluant ses contre-indications et les précautions d’usage. Les indications de la PrEP, ainsi que les différents schémas à proposer, seront discutés. Il sera décrit comment prescrire la PrEP, après réalisation du bilan pré-thérapeutique, puis comment la renouveler.
- TPE
Le traitement post-exposition du VIH (TPE) sera défini. Ses indications seront discutées, ainsi que les traitements antirétroviraux possiblement prescrits. Le circuit de prise en charge sera également expliqué, ainsi que le suivi des patient(e)s qui reçoivent ce TPE.
- Prévention des IST bactériennes
Les nouvelles stratégies prophylactiques antibiotiques seront abordées.
- Vaccination
Les vaccinations qui entrent dans le champ de la prévention en santé sexuelle seront listées, et il sera expliqué comment les prescrire, en fonction des recommandations.
Des notions sur les évolutions épidémiques de certaines IST récentes, émergentes ou réémergentes, seront données, pour éveiller les médecins à l’intérêt d’en dépister certaines en cas de symptômes inexpliqués en contexte d’exposition sexuelle possible. L’exemple de mpox, des shigelloses ou des dermatophyties sera donné.
- Le chemsex
La problématique du chemsex sera expliquée, les drogues utilisées seront décrites, avec leurs effets attendus et indésirables, ainsi que les complications du chemsex (addiction, infections notamment). Il sera expliqué comment dépister des consommations excessives, dans le but d’adresser les patient(e)s concerné(e)s dans des structures adéquates.
- Violences
La problématique des violences sexuelles sera abordée, dans le but de savoir les identifier pour adresser les patient(e)s concerné(e)s dans des structures adéquates.
Modalités pratiques
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Lors de votre parcours de formation, vous êtes invité à répondre à des questions d’évaluation. Ces questionnaires sont confidentiels et ne conditionnent en aucun cas l’accès aux modules suivants ni à la prise en charge de votre formation. Ils vous permettent simplement d’auto-évaluer l’acquisition de vos connaissances.
Tout au long de votre formation
L’action de formation en e-learning se découpe en différents modules ou chapitres. Chaque chapitre propose différents formats pédagogiques : vidéo de présentation, quizz, powerpoint commenté, vidéos cliniques, articles commentés, points clés a retenir et à télécharger…Tout au long de son parcours de formation, l’apprenant peut à tout moment interagir avec ses confrères qui suivent la même formation ou poser des questions au concepteur de la formation. À l’issue de chaque module de formation, des quizz sont proposés afin d’évaluer les apprentissages réalisés en termes de connaissances et compétences.
La méthode d’évaluation des pratiques professionnelles repose sur le référentiel HAS « Audit clinique » (juin 2018).
L’audit clinique est une méthode d’évaluation des pratiques qui mesure les écarts entre la pratique réelle observée et la pratique attendue ou recommandée (recommandations de bonne pratique…) à partir de critères d’évaluation. En fonction des résultats d’une première évaluation, les professionnels mettent en place des actions d’amélioration de la qualité des soins.
Pour évaluer sa pratique, l’apprenant est invité à répondre à un questionnaire au tout début de sa formation. L’apprenant devra préalablement analyser une douzaine de dossiers patients pour lesquels il a réalisé des actes en lien avec la formation. L’apprenant pourra alors répondre aux questions posées en indiquant pour chaque question la pratique mis en œuvre auprès de ses patients.
À la fin de son parcours de formation, l’apprenant sera alors invité à répondre aux mêmes questions au regard des enseignements suivis durant la formation. Une mesure des écarts observés entre la pratique réelle et la pratique attendue ou recommandée permettra à l’apprenant de mettre en place des actions d’amélioration de la qualité des soins.
Modalités d’accès à la formation
L’inscription est considérée comme définitive après inscription sur le site www.edimarkformation.fr et inscription auprès de l’Agence nationale du DPC (www.mondpc.fr). Contactez notre équipe au 01 45 74 74 67 ou contact@edimarkformation.fr pour tout accompagnement dans vos démarches administratives.
Délais d’accès à la formation
La session de formation comporte une date de début et de fin et elle est ouverte sur une période de 5 semaines environ. Le praticien s’engage à suivre l’intégralité de son parcours dans cette période afin de bénéficier de la prise en charge par le DPC.
Le jour du démarrage de la session, vous recevez un mail d’accès à la plateforme de formation.
Vous pouvez retrouver l’accès à cette plateforme à partir de la home page du site www.edimarkformation.fr (en haut à droite) ou en vous connectant directement sur edimarkformation.360learning.com
Accessibilité
Contactez notre référent handicap au 01 45 74 74 67.
Votre parcours de formation est décomposé en plusieurs modules d’une durée comprise entre 1h et 1h30. Chaque module vous propose différentes activités :
- Présentation vidéo par le formateur des points qui vont être abordés,
- Vidéo de cours commentée par le formateur avec sa présentation en support,
- Quizz,
- Fiches mémo à télécharger et imprimer pour revenir sur des éléments clés du chapitre
- Fiches Patients pour présenter les plans de traitement
- Vidéos cliniques
- Articles et publications
- Questionnaires d’auto-évaluation
- Et bien d’autres supports à découvrir…
Prochaines sessions
Vous disposez d’1 mois pour suivre votre formation à votre rythme.- Débute le mercredi 15 mai 2024Je m’inscris à cette session
- Débute le samedi 01 juin 2024Je m’inscris à cette session
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Un DPC indispensable pour tout médecin généraliste.
Très utile, très pratique, et formidablement conté par l’auteur.
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Un grand merci au DR Bellaiche pour cette formation très complète avec toujours ce mélange inimitable de partage d’expérience, d’humour et de grande rigueur scientifique que j’appréciais déjà chaque année aux journées Médecine et Enfance.
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